13 mars 2015
Le nouveau livre édité par Reporterre avec Le Seuil raconte de manière trépidante l’histoire de la lutte pour sauver la zone humide du Testet, jusqu’à la mort dramatique de Rémi Fraisse. Il explique aussi ce qui se joue derrière ce combat : le changement d’un modèle agricole destructeur de l’environnement.
Un mort, une grenade, un gendarme. Comment a-t-on pu en arriver à ce que, dans une forêt du sud de la France, un jeune écologiste soit tué par les forces de l’ordre ? Pourquoi un tel déchainement de violence, quand l’objet du conflit était la transformation de quelques hectares de zone humide en un barrage destiné à l’irrigation ? Si, à Sivens, dans le Tarn, une lutte écologiste a conduit à la mort du jeune Rémi Fraisse, c’est parce que tout un système agricole et économique se trouve mis en cause par la contestation de ce barrage de trop.
Pour comprendre, il faut lire le récit de Grégoire Souchay, qui a vécu la lutte sur le terrain depuis novembre 2013. Il raconte avec précision et vivacité le projet, les dossiers, la contestation, l’installation d’une ZAD, et le drame dans une nuit obscure.
Il faut lire aussi la mise en perspective de l’événement, qui s’inscrit dans l’évolution calamiteuse de notre système agricole au regard du changement climatique et de l’épuisement des ressources. C’est ce que décortique clairement Marc Laimé, expert en politique de l’eau.
Ce livre vivant, limpide, et parfaitement documenté révèle aussi, à travers cette histoire singulière, la dégradation des procédures démocratiques.
Grégoire Souchay, est journaliste. Pour Reporterre, il a suivi les événements sur le site du barrage et dans la région, dès le début de la contestation.
Marc Laimé, consultant en eaux et assainissement pour les collectivités locales, est un expert de la gestion de l’eau en France et dans le monde, auteur d’ouvrages de référence et du blog Les eaux glacés du calcul égoïste.
Préface d’Hervé Kempf
Sivens, le barrage de trop, Grégoire Souchay et Marc Laimé, éd. Seuil-Reporterre, 144 p., 10 €.
Ce livre est édité en partenariat entre Le Seuil et Reporterre. Vous passerez un bon moment en le lisant, et en plus, vous soutiendrez Reporterre.
Achetez-le en librairie, ou par correspondance :
envoyez avec votre adresse un chèque de 12 € (frais de port inclus) à l’ordre de :
La Pile, 60 rue des Vignoles, 75020 Paris.
Et vous pouvez bien sûr faire un chèque d’un montant supérieur si vous voulez soutenir le quotidien de l’écologie.
En cadeau : un marque-page signé Reporterre
Commentaires récents