Parole kanak pour les terroristes

Texte ci-dessous, envoyé par une ancienne enseignante ayant exercé de nombreuses années à Nouméa.

Si nous publions ce texte, c’est pour élargir le débat et avoir une vision plus ample de la situation réel de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie, Kanaky.

Le titre est de l’auteur

De Wanakam Jack Eatane

À tous ces jeunes qui attaquent, qui pillent, qui incendient, qui volent :

Le paradoxe dans tout ça et le plus déplorable,

C’est qu’en plus du mal sans nom que vous faites et les conséquences incalculables qu’il y aura pour tout le monde derrière,

Vous ne comprenez même pas que vous réalisez les pires prophéties coloniales qui ont été faites à notre égard, vous avez fait exactement ce qu’ils attendaient de vous, et vous donnez raison en vous comportant de la sorte à tout ceux que vous croyez combattre, à tout ce narratif, à tout ces discours racistes sur nous, que nous sommes des sauvages, des gens avec qui il n’est pas possible de cheminer, de construire, de faire société, que nous sommes arriérés, que nous sommes des bons à riens, que nous ne sommes pas des bons parents, que nous ne nous occupons pas de nos enfans et que c’est pour ça que certains sont devenus des voyous et des criminels, mais honnêtement vous voulez qu’on leur réponde quoi après ce qu’il s’est passé ces 2 derniers jours ?

Vous êtes devenus très exactement la caricature de nous-mêmes que nos vieux ont mis tant d’années à déconstruire dans l’esprit des gens, et contre laquelle nous nous battons chaque jour dans la société pour prouver notre valeur (parce qu’on le veuille ou non, on est tributaire du pire et du meilleur de la communauté auquel on nous associe) !

Vous voulez que les gens n’aient pas envie de se défendre et ne généralisent pas après tout ça ?

Et vous, vous ne généralisez pas en vous attaquant à tout ce qui dans votre esprit représente « les blancs » ?

Dans toutes ces entreprises, ces structures, ces maisons, il y a des papas, des mamans, vos grands frères, vos petites sœurs ? Qu’est-ce qu’ils vont devenir ? Leurs familles ?

Vous croyez que la Nouvelle-Calédonie va pouvoir se relever de tout cela ?

Après le COVID, les crises, le Nickel ..?

Vous vous en foutez de toute façon, vous ne travaillez pas, vous ne cotisez pas et vous ne construisez rien !

Votre vie, c’est boire, demander des pièces, agresser les gens, foutre la merde …

J’avais écrit cela il y a 6 ans à un grand frère indépendantiste mais nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre :

« Arrêtez de cautionner, d’excuser, de voir un message politique ou une quelconque revendication à cette saloperie de put@in de délinquance ?! Ont ils demandé l’ethnie des gérants des magasins qu’ils cambriolaient ou sur les personnes sur lesquelles ils tiraient lors des barrages à Saint Louis ? À qui croient ils porter préjudice en empêchant des médecins de faire leur travail, en leur fonçant dessus si ce n’est leurs parents, leurs tontons, tantines et autres vieux de la tribu qui ne peuvent se déplacer ? Qui empêchent ils de s’instruire et donc de s’en sortir si ce n’est leurs enfants, petits frères et petites soeurs en brûlant des écoles des collèges et des lycées dans leurs propres villages et tribus.. ? »

Voilà, on y est ; après des années de démission parentale, d’impunité délinquante et de dialectique de l’excuse permanente !

LA NOUVELLE-CALÉDONIE SE MEURT ET VOUS PISSEZ SUR SON CADAVRE !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.