vie de l’anarchiste Octavio Alberola
Octavio Alberola appartient à une génération de combattants qui a participé aux soubresauts du 20e siècle. Fils de républicains espagnols réfugiés au Mexique, il connaîtra pourtant la dictature franquiste et l’exil, la précarité et la clandestinité. Il s’engage très tôt dans les rangs du mouvement anarchiste espagnol et participe au combat contre Franco, notamment à travers des actions armées. Enlèvements, projet d’assassinat de Franco, ce sont des années intenses qui le conduiront en prison puis assigné à résidence en Belgique et en France, où il ne cessera de lutter et de s’efforcer de donner tout son sens au mot internationalisme.
Agustín Comotto, enfant de l’exil argentin, dessinateur et bédéiste, a recueilli le témoignage de la vie d’Octavio Alberola avec respect et affection mais sans complaisance. Ensemble ils parcourent le mouvement anarchiste espagnol, de la fin de la guerre à la prétendue transition, entre tensions et scissions, mais aussi les brasiers des années 1960 et 1970, en Amérique latine comme en Europe.
Octavio Alberola, sa vie durant, n’a cessé de se remettre lui aussi en question ; il nous fait partager ses interrogations sur ce que signifie être révolutionnaire, mais aussi sur la science, l’univers ou encore la famille, l’amour… Un dialogue à travers la grande Histoire et une histoire personnelle.
https://www.syllepse.net/le-poids-des-etoiles-_r_88_i_1077.html
Commentaires récents