Communiqué UCL
6 mars 2024 par Union communiste libertaire
En cinq mois plus de 30 000 personnes ont été tuées, dont la moitié sont des enfants. Ce nombre étant probablement bien en-deçà de la réalité, les corps ne pouvant pas tous être sortis des décombres. Il faut stopper l’État d’Israël dans sa folie meurtrière, son régime colonial et d’apartheid.
Israël bombarde désormais intensivement la ville de Rafah dans le sud de Gaza – où Israël avait demandé à la population du nord de Gaza de se regrouper. Plus de 1,5 millions de personnes parqués sans aucune issue de secours. De son coté, l’Égypte construit dans le désert une vaste prison pour quelques milliers de réfugié.es. Humanitarisme en trompe-l’oeil. Les bombardements sur le Sud-Liban continuent tandis que des missiles frappent la Syrie.
Une famine méthodiquement organisée
Les palestiniens sont en proie à une famine organisée méthodiquement par Israël. Des centaines de camions humanitaires attendent l’autorisation pour rentrer dans Gaza mais sont bloqués par des soldats ou même des civils israéliens. Jeudi 29 février, une centaine de personnes ont été assassinés par Tsahal lorsqu’elles cherchaient à se ravitailler. La famine tue chaque jour les blessés, les plus fragiles, les bébés.
Les photos ignobles des soldats israéliens
Sûrs de leur impunité des soldats israéliens envoient des photos de tortures, d’humiliations, jouant avec des jouets d’enfants, des vêtements de femmes. L’armée « la plus morale du monde » en action ! Parmi eux, 4 000 franco-israéliens, impliqués dans des crimes de guerres sans être inquiétés par la justice française. Si la France a pris des mesures contre quelques colons criminels de Cisjordanie où plus de 600 morts sont déjà à déplorer, elle continue de fermer les yeux sur l’implantation de 26 nouvelles colonies et les violences quotidiennes pour chasser les palestiniens de leurs terres.
Les pays occidentaux complices
Les pays occidentaux et au premier plan les Etats-Unis qui ont pavé la voie de la colonisation sioniste en Palestine ferment les yeux. Bien plus que ça, ils financent directement la mort de dizaines de milliers de palestinien·nes. En poursuivant les livraisons d’armes à Israel, en dépit de la recommandation de la CIJ, Macron a du sang sur les mains.
En Allemagne, en Italie, en Angleterre comme en France la criminalisation du mouvement de soutien à la Palestine est historique : interdictions de manifestations, condamnations avec amendes et prison au prétexte de soutien au « terrorisme ». L’UNRWA, organisme de l’ONU en faveur des palestiniens expulsés de leurs maisons, voit ses financements bloqués au moment le plus critique suite à des accusations non prouvées lancées par Israël.
Imposons le cessez-le-feu
Imposons le cessez-le-feu par un mouvement anti-impérialiste fort. Imposons au gouvernement la libération de George Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais pro-palestinien maintenu en détention en France depuis plus de 40 ans en dépit du fait qu’il soit libérable depuis 1999. Refusons d’être complices d’un nettoyage ethnique et d’un génocide.
La bataille politique doit être menée y compris dans notre camp politique et dans le mouvement social, où la solidarité a parfois du mal à s’exprimer activement. Les racines de cette guerre se trouvent dans une idéologie et un mouvement politique, le sionisme, qui est un projet colonial accompagné de ses habituels crimes militaires. Anticolonialistes, nous sommes antisionistes.
Restons vigilant.es face aux extrêmes droites qui surfent sur le climat d’islamophobie et d’antisémitisme actuel et contre toutes instrumentalisations du combat pour la Palestine à des fins racistes. Il n’est pas possible d’être contre le racisme là bas et et de le tolérer ici.
Nous appelons :
– A un cessez-le-feu immédiat, permanent et sans conditions ;
– A l’entrée immédiate des convois humanitaires dans Gaza ;
– A la libération simultanée de tous les prisonniers israéliens et palestiniens ;
Nous soutenons et appelons à rejoindre :
– La campagne Boycott Désinvestissement Sanction (BDS) contre les entreprises finançant la politique génocidaire d’Israël ;
– La Campagne Stop Arming Israël et appelons les travailleurs à faire grève pour ne plus participer au génocide des palestiniens.
Palestine Vivra, Palestine Vaincra !
https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Palestine-le-genocide-continue-un-cessez-le-feu-est-vital
Commentaires récents