Le syndicat majoritaire de lââ¢Éducation publique décrit un \ »contexte social tendu\ »
Lundi 26.8.2013. 00:45h
La rentrée scolaire s’annonce tendue dans certains établissements scolaires des Pyrénées-Orientales, selon la Fédération syndicale unitaire (FSU), première centrale de défense de l’Enseignement public. A Perpignan, son co-secrétaire, Gérard Gironell, avertit de \ »maigres créations de postes\ » et d’une dégradation des conditions de travail des enseignants.
A quelques jours de la rentrée scolaire, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) des Pyrénées-Orientales avertit d’une période \ »qui s’annonce comme une des plus difficile que nous ayons eu à vivre et ce depuis longtemps\ ». Son co-secrétaire départemental, Gérard Gironell, augurait dans une communication de ce 25 août de \ »maigres créations de postes\ » qui \ »ne suffisent pas à absorber la montée des effectifs\ » dans les classes du Pays Catalan. Pour la première organisation syndicale de la fonction publique dââ¢État, principalement représentée dans lââ¢Éducation nationale et la formation, cette situation présente \ »de la maternelle à la terminale\ » est parallèle à une dégradation des \ »conditions d’exercice\ » des \ »métiers\ » qu’elle représente.
Des mobilisations sur le terrain ?
A Perpignan, la prévision de mobilisations, après le premier temps d’une conférence ce presse prévue le 28 août dans les locaux de la FSU, situés dans le quartier Saint-Assiscle, devient probable, d’autant que les thèmes de grogne s’étendent aux retraites. La rentrée s’effectuera \ »dans un contexte social tendu\ », selon M. Gironell, qui annonce une \ »énième réforme des retraites que rien ne justifie si ce n’est la volonté de réduire de manière drastique le montant des pensions, et la poursuite des politiques d’austérité imposée par l’Europe\ ».
Commentaires récents