Syndicalistes et libertaires : Une histoire de l’UTCL

Le livre de Théo Rival sur l’histoire de l’UTCL (Union des Travailleurs Communistes Libertaires) vient de sortir. Il est disponible aux éditions d’AL.

A noter qu’une présentation de ce livre suivi d’un débat aura lieu lors de la deuxième édition de la Foire à l’Autogestion, à Montreuil, les 8 et 9 juin 2013.

Le programme est dispo ici : http://www.foire-autogestion.org/Programme-2013

De Théo Rival. Histoire de l’UTCL.

En 1976, un groupe de jeunes ouvriers est exclu de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et fonde l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL). Adeptes du syndicalisme d’action directe, ils se trouvent rapidement engagés dans la résistance au recentrage de la CFDT.

Alors que, durant les années 1980, le reflux des luttes sociales est fatal à une partie de l’extrême gauche, l’UTCL survit en liant son destin à cette gauche CFDT qui, fidèle à l’esprit de Mai 68, engendrera les syndicats SUD.

Des grandes grèves de 1974 à l’irruption des coordinations de grévistes en 1986, raconter l’histoire de l’UTCL, c’est avoir en toile de fond une tranche d’histoire du mouvement ouvrier.

Enquêtant sur l’UTCL, puisant dans des archives jusque-là inexplorées de la confédération CFDT, cette étude cherche à cerner le rôle qu’a joué ce courant révolutionnaire original, à la fois syndicaliste et libertaire.

* * *

On trouvera également, dans ces pages, quatre précieux compléments :

– une riche section iconographique sur l’ORA et l’UTCL ;

– la réédition du texte de bilan adopté en 1991 par l’organisation, lors de son autodissolution ;

– un entretien inédit sur l’ORA, avec Patrice Spadoni et Thierry Renard ;

– un vaste entretien croisé avec douze anciennes et anciens militants de l’UTCL.

Théo Rival, Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’UTCL (1974-1991),
éd. Alternative libertaire, 2013, 316 pages, 12 euros.

ISBN : 978-2-914933-28-5
12.00 €

0.49 kg.
Syndicalistes et libertaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.