Les scandales financiers sont à la Cinquième République ce que le dopage est au Tour de France. Au début, cââ¢est le grand silence, lââ¢Omerta, puis , quand la vérité devient impossible à cacher, on tombe à bras raccourcis sur le « malheureux » qui a triché \” à l’insu de son plein gré\”. Le journal Le Monde titre aujourdââ¢hui avec emphase: « Cahuzac : la presse fustige lââ¢ignominie et la trahison ». Un champion cycliste italien coupable de dopage avait répondu simplement à la presse « Pourquoi je l’ai fait ? C’est une bonne question. Quand vous faites partie d’un système, vous finissez par faire des erreurs. J’ai tout dit aux magistrats, et quelque part ça m’a libéré ».
Et oui, monsieur Cahuzac faisait lui aussi partie d’un système, du système dominant, celui de lââ¢argent roi que le gouvernement protège. Cahuzac, après avoir nié, avoue. Mais à la différence du cycliste dopé, il refuse de reconnaitre, avant comme après ses aveux, la réalité du système de lââ¢argent roi qui règne à l’Élysée et au gouvernement. Ce système est celui de la lutte des classes à laquelle monsieur Cahuzac « ne croit pas », comme il se plaisait à dire il y a peu sur les plateaux télé â¦
Pourquoi sââ¢indigner plus contre ce Cahuzac que contre le système lui même? La mondialisation capitaliste est-elle autre chose quââ¢une escroquerie mondialisée? Spéculations boursières, fermetures dââ¢entreprises, centaines de milliards de dollars disparaissant en fumée et entrainant le chômage et la misère des peuples.
Mais le gouvernement et les médias préfèrent sââ¢indigner sur le mensonge de Cahuzac. Montebourg quant à lui, peut continuer de faire des courbettes aux millionnaires : « je veux être le ministre de lââ¢hospitalité industrielle⦠». Mais pour prouver son hospitalité aux capitalistes, le gouvernement devra taper encore plus fort sur les travailleurs. Il faudra bloquer les salaires, faire appliquer les accords de flexibilité, poursuivre les attaques contre les retraites, la sécurité sociale et les services publics ! Cette politique sââ¢inscrit dans la logique du pacte d’austérité budgétaire européen qui veut transformer les pays d’Europe en gigantesques pots de confiture pour les riches. Car selon Montebourg , il sââ¢agit dââ¢être « hospitaliers ». Le pot de confiture contient des promesses de profits alléchants. Il faut bien attirer comme les mouches les multinationales de la finance et lââ¢industrie. Bien sûr, pas question dââ¢entendre les travailleurs qui réclament la nationalisation de leur entreprise à Arcelor ou sa remise en marche en autogestion à Fralib !
Le tort de Cahuzac, cââ¢est dââ¢avoir mis la main dans le pot de confiture du système comme tant dââ¢autre avant, et surtout de sââ¢être fait prendre. Mais le scandale, cââ¢est le bien le gouvernement et le capitalisme.
Face aux indignations hypocrites des politiciens inquiets pour leur système, il est grand temps de faire converger nos luttes vers un grand mouvement dââ¢indignation générale, tous ensemble, dans les rues et les entreprises, comme en en Grèce, en Espagne et au Portugal.
http://agir-rassembler-travailleursart.blogspot.fr/2013/04/cahuzac-avoue-setre-dope-mais-les.html
Commentaires récents