.
La campagne « Reprenons Tesla » exhorte les actionnaires à rejeter le plan de rémunération de 1 000 milliards de dollars proposé par Musk. Par Mike Ludwig , Vérité Publié 25 octobre 2025

Truthout est une source d’information essentielle et un témoignage vivant des luttes politiques. Si vous appréciez notre travail, soutenez-nous par un don, quel qu’en soit le montant.
Tesla était déjà confrontée à une vague de protestations concernant un projet de rémunération d’un billion de dollars pour son PDG Elon Musk avant que l’homme le plus riche du monde ne suggère, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels le 22 octobre, qu’il avait besoin de ce plan pour construire une immense « armée de robots ».
Si Tesla atteint ses objectifs de performance, ce plan de rémunération record permettrait à Musk d’acquérir jusqu’à 1 000 milliards de dollars d’actions Tesla au cours des dix prochaines années et de disposer d’un droit de vote prépondérant au sein du conseil d’administration. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Musk a indiqué souhaiter obtenir environ un quart des droits de vote du conseil. Il a également fait le point sur les avancées techniques d’Optimus, le robot humanoïde doté d’intelligence artificielle de Tesla, qu’il a présenté aux investisseurs comme un « chirurgien exceptionnel ».
« Ma principale préoccupation… c’est que si je construis cette immense armée de robots, je ne risque pas d’être destitué un jour », a déclaré Musk. « Je ne me sens pas à l’aise de diriger cette armée de robots si je n’ai pas au moins une influence significative », a-t-il ajouté.
Wall Street attend une amélioration des ventes de voitures électriques chez Tesla, et non des robots capables de remplacer les médecins ou de former une « armée », et le cours de l’action de la société a chuté immédiatement après l’annonce.
Alors que le public se méfie de plus en plus des milliardaires qui promeuvent l’IA, les propos d’Elon Musk sur une « armée de robots » ont alimenté la polémique autour de la campagne « Reprenons Tesla », une coalition de syndicats et d’associations de surveillance qui exhorte les actionnaires de Tesla à rejeter le plan de rémunération proposé lors de l’assemblée générale prévue le 6 novembre. Lorsque le conseil d’administration a proposé ce plan le mois dernier afin de fixer des objectifs de performance et de répondre aux ambitions d’Elon Musk d’accroître son contrôle sur l’entreprise, les observateurs ont estimé qu’il s’agirait de la plus importante rémunération jamais versée à une entreprise.
Article connexe

|
Les centres de données des géants de la tech aggravent des décennies de racisme environnemental dans le Sud
Le Sud américain est depuis longtemps un lieu d’exploitation par les entreprises et de farouche résistance politique. Par Jai Dulani , Vérité
20 septembre 2025
Randi Weingarten, présidente de la Fédération américaine des enseignants, a appelé les gestionnaires des fonds de pension d’État qui servent les enseignants à user de leur pouvoir en tant qu’actionnaires et à se mobiliser contre la « mainmise sur l’argent » de Musk.
« Au lieu de respecter les normes de gouvernance de base, le conseil d’administration de Tesla veut donner son feu vert à une rémunération exorbitante de 1 000 milliards de dollars pour un PDG qui a passé la majeure partie de l’année à se livrer à des querelles politiques puériles, plutôt qu’à créer de la valeur pour les actionnaires », a déclaré Weingarten dans un communiqué le 22 octobre.
L’organisation Take Back Tesla affirme que les récentes incursions de Musk dans la politique d’extrême droite — notamment le « Department of Government Efficiency » (DOGE), l’organisme qui a démantelé à la hâte les agences fédérales et licencié des dizaines d’employés du gouvernement après l’entrée en fonction du président Donald Trump — ont nui à l’image de marque de l’entreprise et ont provoqué une chute des ventes de ses véhicules électriques emblématiques.
« Aucun PDG ne mérite un salaire de mille milliards de dollars, mais surtout pas Elon Musk, qui a fait perdre des milliards à la valeur des actions de Tesla, a ruiné la réputation de l’entreprise et a fait fuir des millions de clients », a déclaré Emma Ruby-Sachs, directrice générale du groupe de surveillance des entreprises Ekō, dans un communiqué.
La campagne « Reprenons Tesla » a lancé cette semaine un site web permettant à tout membre du public de pétitionner les actionnaires de Tesla pour qu’ils rejettent le plan de compensation.
Alors que Musk diffuse une propagande d’extrême droite sur X (anciennement Twitter), le réseau social qu’il a racheté en 2022 et rebaptisé en 2023, et qu’il s’extasie sur les armées de robots et la colonisation de Mars, on en oublierait presque que ce milliardaire dirige une entreprise de véhicules électriques. Les ventes de Tesla ont chuté lorsque Musk, qui a dépensé 227 millions de dollars pour la campagne de réélection de Trump, a brièvement rejoint l’administration en tant que directeur du DOGE. À ce poste, il s’est attaqué aux droits des travailleurs et a provoqué un chaos bureaucratique, sans toutefois parvenir à réduire significativement les dépenses publiques.
« Récompenser ce comportement destructeur par un salaire indécent est une gifle, non seulement pour les fonctionnaires fédéraux qu’il a licenciés, mais aussi pour les retraités dont les pensions sont investies dans des actions Tesla », a déclaré Weingarten.
Musk a quitté l’administration Trump en début d’année suite à un désaccord très médiatisé avec le président, mais les syndicats affirment que le PDG milliardaire a profité de son passage au gouvernement pour enrichir ses entreprises et éliminer la concurrence pour obtenir des contrats lucratifs. Claude Cummings Jr., président du syndicat Communications Workers of America, a évoqué une plainte déposée en avril par un lanceur d’alerte, selon laquelle des ingénieurs de DOGE, choisis personnellement par Musk, auraient aspiré des données du ministère du Travail susceptibles d’être utilisées par Starlink et d’autres sociétés dirigées par Musk.
« Elon Musk s’enrichit en volant les travailleurs américains – en puisant dans les fonds alloués aux infrastructures, notamment le haut débit en zone rurale, et en s’appropriant les données personnelles des travailleurs détenues par le ministère du Travail – et maintenant, il veut détourner 1 000 milliards de dollars de nos fonds de pension et de retraite », a déclaré Cummings Jr. « Actionnaires, syndicats et travailleurs doivent s’unir pour mettre un terme à ce pillage orchestré par Musk. »
Avec sa présence imposante à la Maison-Blanche et sur les réseaux sociaux, Elon Musk a suscité de nombreuses polémiques, notamment en raison de son soutien à un parti d’extrême droite allemand connu pour ses liens avec des groupes néonazis. Il a également été accusé d’avoir fait un salut nazi lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, ce qu’il nie.
L’activisme politique du milliardaire a déclenché des manifestations nationales contre Tesla , ainsi qu’un boycott diffus mais efficace de véhicules comme le Cybertruck. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats d’octobre, Tesla a annoncé une chute de près de 40 % de ses bénéfices ces derniers mois. Si l’entreprise a imputé cette perte de 400 millions de dollars aux droits de douane imposés par Trump, le New York Times rapporte que Tesla a baissé ses prix afin de vendre davantage de véhicules électriques.
Malgré ces pertes sous la direction de Musk, les membres du conseil d’administration de Tesla présents lors de la conférence téléphonique ont fait valoir que le milliardaire attire les meilleurs talents en ingénierie au sein de l’entreprise.
Toutefois, les sociétés de conseil en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont également recommandé aux actionnaires de Tesla de rejeter le plan de rémunération d’un billion de dollars, qui serait probablement le plus important de l’histoire des entreprises. Selon ISS, le conseil d’administration de Tesla souhaite conserver Musk en raison de son « expérience et de sa vision », mais ce plan « garantit des rémunérations extrêmement élevées pour les dix prochaines années », limitant ainsi la capacité de l’entreprise à procéder à des ajustements futurs.
Interrogé sur les recommandations d’ISS et de Glass Lewis lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Musk a qualifié les deux entreprises de « terroristes corporatifs ».
Médias qui luttent contre le fascisme
Truthout est financé presque entièrement par ses lecteurs ; c’est pourquoi nous pouvons dénoncer les abus de pouvoir et aller à contre-courant du discours dominant. Mais les journalistes indépendants de Truthout sont confrontés à une répression politique croissante sous la présidence de Trump.
Nous comptons sur votre soutien pour survivre à la censure maccarthyste. Veuillez faire un don unique ou mensuel, déductible d’impôt.
about:blank Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0) , et vous êtes libre de le partager et de le republier conformément aux termes de cette licence.

Mike Ludwig est journaliste à Truthout , basé à La Nouvelle-Orléans. Il est également l’auteur et l’animateur de « Climate Front Lines », un podcast consacré aux personnes, aux lieux et aux écosystèmes en première ligne de la crise climatique. Suivez-le sur Twitter : @ludwig_mike .

Commentaires récents