A partir du 10 septembre : on fait valser l’austérité !

  • Date de l’article

Le gouvernement Bayrou va probablement sauter le 08 septembre mais pas question de se faire des illusions. Avec ou sans lui, le bloc bourgeois au pouvoir va tout faire pour continuer sa politique au service des plus riches et des entreprises !

C’est le moment de se mobiliser et de faire valser définitivement les mesures d’austérité qui ont été annoncées pour 2026  :

  • Augmentation du temps de travail avec deux fériés supprimés sans rémunération supplémentaire.
  • Année blanche pour les prestations sociales, les retraites et les salaires des agents publics non-revalorisés quelque soit l’inflation. Gel du barème des impôts entraînant une hausse mécanique.
  • Attaques sur les malades : doublement des franchises médicales et des participations forfaitaires, dégradation de la prise en charge des maladies longes durées, doublement de la carence dans le privé pour une indemnisation sécu après le 7° jour d’arrêt seulement !
  • Nouvelle dégradation de la protection contre le chômage : avec une probable diminution de la durée d’indemnisation et un durcissement des conditions d’accès pour la troisième réforme depuis 2023 !
  • Baisse du budget de l’État et des collectivités avec moins de services publics pour toutes et tous ! 3000 emplois publics seraient supprimés en 2026 et 1/3 des départs en retraite ne seraient plus remplacés à partir de 2027. Cela ne touche pas uniquement les fonctionnaires car au final ce sont toujours les usager·ères qui trinquent au quotidien !
  • Attaques sur le droit du travail : monétisation de la 5éme semaine de congé, nouvelle réduction du délai pour saisir les Prud’hommes après un licenciement abusif, restrictions de l’accès et des droits après une rupture conventionnelle…
Refusons de nous serrer la ceinture pour financer les riches !

La « dette » est le prétexte idéal pour nous demander de faire des sacrifices alors que ce sont des années de politiques au service des riches et des entreprises qui l’ont creusé. Ce n’est pas aux travailleur·euses de payer la crise budgétaire générée par les gouvernements successifs !

De l’argent il y en a : les cours boursiers, les profits des entreprises et les dividendes des actionnaires battent régulièrement des records. Ces masses d’argent, c’est l’exploitation du travail qui les a produites, elles doivent revenir aux travailleur·euses !

Depuis des années, la sphère patronale et actionnariale est subventionnée par l’argent public (exonérations de cotisations sociales ou fiscales, aides…) des aides estimées à plus de 200 milliards par an !  C’est un hold-up sur la part socialisée de nos salaires qui impacte le financement de la protection sociale. Ces politiques doivent cesser !

Un seul mot d’ordre : répartition égalitaire des richesses !

La chute de Bayrou va encore plus les fragiliser, ce n’est pas le moment d’attendre mais de mettre la pression pour imposer nos intérêts de classe. Parti des réseaux et maintenant soutenu par de nombreux collectifs locaux, organisations syndicales et politiques, le 10 septembre sera la 1ère étape de la mobilisation. C’est aux travailleur·euses de construire cette journée et la suite, avec tous les moyens à notre disposition : manifestation, blocage économique et notre meilleure arme, la grève ! Rejoignez le mouvement !

Les syndicats institutionnels appellent à une journée de grève interprofessionnelle le 18 septembre. On peut critiquer ce décalage mais ce n’est pas le moment de se diviser. On ne renversera pas la table avec des journées de mobilisations syndicales éparpillées mais pas plus qu’avec une protestation sociale sans impact sur nos lieux de travail. Allons sur tous les terrains : rien ne doit s’opposer mais tout doit converger !

Imposons collectivement un rapport de force d’ampleur contre l’austérité et pour le renforcement de notre protection sociale, à articuler au combat pour les salaires et nos conditions de travail.

La CNT-SO appelle à la mobilisation dès le 10 septembre et à renforcer toutes les initiatives unitaires de lutte prises par le mouvement syndical et social !

Com-austerite-septembre-2025-5Télécharger

https://cnt-so.org/a-la-rentree-on-fait-valser-lausterite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.