Quand l’antifascisme n’était pas une insulte mais une fierté

Antifascisme, Histoire


Histoire : souvenir d’un autre 21 juin


  • Il y a 51 ans, le 21 juin 1973 à Paris, le parti révolutionnaire la Ligue Communiste organisait l’attaque d’un meeting fasciste du groupe Ordre Nouveau «contre l’immigration». Plusieurs milliers de manifestants casqués et solidaires avaient fait reculer les lignes de CRS sous une pluie de feu. 100 policiers blessés. La Ligue avait été dissoute, mais pas son journal, et le parti s’était reformé sous le nom Ligue Communiste Révolutionnaire.
  • Le 10 mars 1971, c’est autour du Palais des sports de Paris, où se tenait un meeting d’Ordre Nouveau, qu’une émeute avait duré plusieurs heures.
  • Le 28 février 1992 à Bastia, les militants corses empêchent l’avion de Jean-Marie Le Pen se se poser en envahissant l’aéroport. Puis une émeute a eu lieu à Ajaccio contre le fascisme.
  • Le 12 mars 1997, des affrontements éclataient lors d’un meeting du Front National à Marseille.
  • En 1984, la salle qui devait accueillir un meeting de Jean Marie Le Pen à Toulouse est plastiquée la veille.
  • Jusqu’à la fin des années 1990, le Front national ne peut pas organiser de meeting sans provoquer des manifestations énormes réunissant toute la gauche, et parfois des émeutes.
  • En 2002, 1,3 millions de personnes manifestent contre l’extrême droite au second tour de la présidentielle.

Et ce ne sont que quelques exemples. Pendant plusieurs décennies, l’extrême droite française n’avait quasiment pas accès aux médias et chacune de ses interventions provoquait des contestations. Elle était marginalisée.

Aujourd’hui, les médias ont réussi à transformer l’antifascisme, valeur qui devrait être partagée par tout le monde – en dehors des fascistes – en injure et en idéologie suspecte. Dans le même temps, les fascistes ont la parole au quotidien dans les médias, et le pouvoir répète que les antifascistes sont des «fichés S ultra-violents».


Pourtant, la riposte n’a jamais été aussi faible depuis la seconde guerre mondiale. Et le Rassemblement National est aux portes du pouvoir.

https://contre-attaque.net/2024/06/21/quand-lantifascisme-netait-pas-une-insulte-mais-une-fierte/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.