Gaz de schiste : un rapport accable TotalEnergies et ses rejets toxiques au Texas

23 mai 2024

Crimes environnementaux

    Une étude réalisée par deux ONG américaines révèle que les forages de gaz de schiste de TotalEnergies au Texas sont responsables d’importantes fuites de méthane dans l’air. Rien que dans la région d’Arlington, les auteurs du rapport ont enregistré pas moins de 85 rejets de ce gaz nocif pour la santé et l’environnement, entre août 2023 et janvier 2024. Au Texas, près d’un demi-million de personnes vivent à proximité des puits de gaz de TotalEnergies.

    « Nous continuons à investir dans de nouveaux projets de pétrole et de gaz, afin de répondre à la demande ». Le 29 avril dernier, face aux sénateur·ices de la commission d’enquête sur TotalEnergies, le PDG de la multinationale a assumé ses choix, malgré les alertes de l’Agence internationale de l’énergie, qui préconise de se détourner des énergies fossiles pour limiter le dérèglement climatique. Au cours de son audition, le patron de l’énergéticien français a bien voulu concéder, grand seigneur, qu’il allait néanmoins devoir « produire [du pétrole et du gaz] autrement ». Notamment, dans le cas du gaz, « en émettant moins de méthane ». Mais entre ces promesses et la réalité du terrain, au Texas, le gouffre est immense, comme le révèle un rapport réalisé par un groupe d’ONG mené par Earthworks et FracTracker Alliance, auquel Disclose a eu accès en avant-première.

    Les deux organisations américaines spécialisées dans la protection de l’environnement se sont intéressées aux « 142 installations gazières » exploitées par TotalEnergies dans la ville d’Arlington, au Texas. Pendant six mois, entre août 2023 et janvier 2024, un expert a effectué pas moins de 305 relevés sur 24 de ces forages afin d’analyser les rejets de méthane dans l’atmosphère. Résultat : des fuites de ce gaz nocif pour la santé humaine et hautement polluant — plus de 80 fois le CO2 — ont été constatées à 85 reprises au cours de l’étude.

    Certains des puits mis en cause sont situés à 100 mètres de centres d’accueil pour enfants. En tout, dans l’État du Texas, 11 000 enfants sont exposés quotidiennement aux rejets de TotalEnergies, selon les estimations du rapport. « Total affirme avoir “déjà réduit ses émissions de méthane de plus de 60 % depuis 2015”, écrivent les auteurs. Mais la pollution que nous avons documentée met en évidence le problème des données publiées : une grande partie de la pollution n’est jamais déclarée ».

    Pour rendre compte du scandale sanitaire et environnemental provoqué par la firme française, les ONG américaines sont allées encore plus loin : elles ont filmé les fuites de méthane, invisibles à l’œil nu, grâce à des caméras infrarouges ultras sophistiquées. Voici ce que cela donne :

    Auprès de Disclose, Ranjana Bhandari, la fondatrice de Liveable Arlington, un collectif citoyen mobilisé depuis 2015 contre l’exploitation du gaz de schiste à Arlington, dénonce « la pollution horrible des forages de Total, qui contribue à une épidémie d’asthme infantile et d’autres maladies, et nuit le plus aux résidents les plus vulnérables. » Le cas d’Edgar et de sa famille en est la plus triste illustration.

    Edgar habite à quelques dizaines de mètres d'un puits de gaz exploité par TotalEnergies
    Edgar habite dans le sud-ouest d’Arlington, à quelques mètres d’un puits de gaz exploité par TotalEnergies. Photo : Nitashia Johnson pour Disclose

    Disclose a rencontré cet ancien chauffeur de poids lourds, à l’été 2023, au cours d’une enquête au Texas sur le gaz de schiste exploité par TotalEnergies avant son arrivée en Europe sous forme de GNL. Sa femme et sa fille souffrent de saignements de nez récurrents et de forts maux de tête. Ses deux petits-enfants sont également tombés malades. Depuis le perron de son pavillon, dans le sud-ouest d’Arlington où il réside depuis une trentaine d’années, Edgar, qui a une vue imprenable sur l’un des puits de TotalEnergies, nous confiait que sa plus jeune petite fille, alors âgée d’un an, « étouffe presque à force de tousser ». Interrogé par Disclose, TotalEnergies assure exploiter ses sites « de manière sûre et respectueuse de l’environnement, conformément aux normes de la ville d’Arlington et de l’État du Texas ».

    Dans l’ensemble du Texas, plus de 400 000 personnes sont susceptibles d’être affectées par les effluves toxiques émanant des puits de TotalEnergies, d’après les calculs des ONG Earthworks et FracTracker Alliance pour Disclose. En tout, le géant pétrogazier possède 1 800 gisements de gaz de schiste dans cet État américain. 


    Rédaction : Alexander Abdelilah
    Édition : Mathias Destal

    https://disclose.ngo/fr/article/gaz-de-schiste-un-rapport-accable-totalenergies-et-ses-rejets-toxiques-au-texas

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.