2 avril 2024 par Floréal
Avec le drapeau noir, le A cerclé compte parmi les symboles anarchistes les plus connus et répandus de par le monde. Son apparition et sa diffusion ont régulièrement fait l’objet d’explications à prétention historique qui se sont révélées le plus souvent assez douteuses.
Dans un dossier documenté (voir lien ci-dessous), Tomás Ibáñez, qui, en l’occurrence, sait on ne peut mieux de quoi il parle, revient sur l’histoire de ce symbole. Il écrit : « S’il importe d’éclairer les circonstances de sa gestation, c’est pour essayer de mettre fin à tous les récits fantaisistes qui circulent à ce sujet, mais c’est aussi pour revendiquer la conception de l’anarchisme qu’incarne le A cerclé. Dès le départ, comme cela était expliqué dans l’appel initial, nous voulions que le symbole proposé n’appartînt à personne afin qu’il puisse appartenir à tous et à toutes. Et en effet, la volonté de concevoir un symbole qui ne renvoyait à aucune organisation, sigle, ou collectif anarchiste existant, fut déterminante pour que ce symbole pénètre et s’installe dans la sphère commune anarchiste. Ce fut précisément parce qu’il ne provenait de nulle part, parce qu’il n’était le patrimoine de personne, que le A cerclé devint le patrimoine de toutes les personnes qui se l’approprièrent. »
Dossier intégral sur le lien suivant : https://contradominacion.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/03/dossier-francais-a.pdf
https://florealanar.wordpress.com/2024/04/02/adieu-aux-fabulations/
Commentaires récents