Appel à participation à l’Opération Miss Rance

Publié le 29 novembre 2016 | Mis à jour le 30 novembre

Le samedi 17 décembre aura lieu, à Montpellier, l’élection Miss France 2017.
Nous ne souhaitons pas que cet événement se déroule sans que nous puissions le dénoncer. Loin d’être anodin, il est l’une des expressions les plus médiatiques de la société patriarcale dans laquelle nous vivons.
Nous vous donnons rendez-vous (en mixité) le 30 novembre à 20h à La Mauvaise Réputation au 20 rue Terral (Quartier St Anne). Lu sur le blog de La Collective 34

Le samedi 17 décembre aura lieu, à Montpellier, l’élection Miss France 2017.

Depuis 1920, chaque année a lieu, sous les yeux de millions de spectateurs-trices émerveillé-e-s, un concours de « beauté » visant à élire la « plus belle femme » en France…

… Pour cela sont mises en compétition quelques dizaines de candidates : les Miss.

Nous ne souhaitons pas que cet événement se déroule sans que nous puissions le dénoncer. Loin d’être anodin, il est l’une des expressions les plus médiatiques de la société patriarcale dans laquelle nous vivons.

Les Miss, ce sont les stéréotypes de LA FEMME tels que le souhaite le patriarcat : de magnifiques femmes-objets, incarnées dans des corps déshumanisés et soumis.

Les Miss, on ne leur demande pas de penser, juste de bien faire bander.

Les Miss, ce sont les soldates de la dictature d’une certaine norme de la beauté, qui veut donner l’exemple de la femme féminine qu’il faut désirer être et qu’il faut désirer posséder, modèle qui se répète à l’infini dans l’ensemble des médias de masse.

Les Miss offrent des corps plastiques mesurables et identiques qui ne sont plus qu’objets à évaluer, acheter ou vendre. Marchandises parfaites créées par une société capitaliste, patriarcale, hétéronormée et raciste.

2-169.jpg

Nous refusons cette société…

… qui tente de nous imposer un modèle physionomique, amoureux, sexuel et familial unique, basé sur la domination masculine et hétérosexuelle,

… qui porte la maternité comme aboutissement suprême d’une supposée féminité,

… qui relègue les femmes à un travail domestique gratuit et à l’éducation des enfants,

… qui rejette touTEs les personnes qui refusent cette norme et/ou qui n’y correspondent pas,

… qui méprise nos corps, nos sexualités et nos genres,

… qui tolère que l’on nous humilie, nous injure, nous agresse, nous viole, nous tue.

Nous voulons être libres…

… de disposer de nos corps et de nos vies,

… de nous vivre sans complexes, avec nos rondeurs, nos failles, nos cicatrices, etc,

… de circuler sans être interpelléEs, humiliéEs, injuriéEs, harceléEs, agresséEs, violentéEs,

… d’aimer et de baiser sans modèle social imposé,

… de choisir d’être parentEs ou non, sans pression sociale et quels que soient nos orientations sexuelles et nos genres.

Nous voulons un monde dépourvu de tout système d’exploitation et d’oppressions économiques, sociales, hétéropatriarcales et racistes !
Pour cela, nous vous invitons à nous rejoindre pour organiser ensemble l’opération Miss Rance, si vous acceptez cette mission, nous vous donnons rendez-vous (en mixité) le 30 novembre à 20h à La Mauvaise Réputation

Lu sur le blog de La Collective 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.