
Lettre ouverte :
à Monsieur Jean Castex
Président Directeur Général du Groupe SNCF
Monsieur Christophe Fanichet
PDG de la SA SNCF Voyageurs
93 200 St Denis
St Denis, le 13 novembre 2025
Objet : Arrêt contrat cadre entre la SNCF et l’entreprise Smartbox du milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin
Messieurs,
Nous avons appris récemment, à l’occasion d’un mail « adressé à l’ensemble des collaborateurs de l’établissement ESV TGV OUEST de la région Bretagne » que l’entreprise SNCF allait proposer des « Smartbox » lors d’un concours organisé par le groupe RIALTO.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’entreprise Smartbox a fait la fortune du milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Or, de nombreuses enquêtes parues depuis 2024 ont fait la lumière sur M. Stérin, exilé fiscal en Belgique depuis 2012, qui est défini comme milliardaire libertarien et catholique intégriste. Grâce aux profits juteux générés notamment par la Smartbox et à son empire financier opaque, Stérin est ainsi devenu l’un des principaux financeurs de la guerre culturelle et politique de l’extrême droite. Nous refusons que les richesses produites par les cheminotes et cheminots financent ce milliardaire d’extrême droite.
Comme l’indique l’enquête d’investigation menée par l’Observatoire des multinationales et publiée le 24 septembre 2025 « c’est clairement l’entité Smartbox et ses filiales qui sont depuis des années la principale source de cash du groupe. La société basée en Irlande qui chapeaute cette partie de l’empire remonte des dizaines de millions d’euros de dividendes vers la maison mère B.A.D. 21, qui sont ensuite réinjectés pour prendre des participations dans des start-ups et des PME, dans le Fonds du bien commun, ou aujourd’hui dans les entités du projet Périclès. »
En effet, il y a eu la révélation dans les médias en juillet 2024 de son projet « Périclès » (acronyme de « Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes »), projet doté de 150 millions d’euros sur dix ans, pour mener la guerre culturelle et faciliter la victoire électorale de l’extrême droite, à commencer par les élections municipales de mars 2026, puis les élections présidentielles de 2027.
Par ailleurs, toujours selon l’enquête de l’Observatoire des multinationales au printemps 2025, « une commission d’enquête de l’Assemblée nationale tente en vain de l’auditionner pour qu’il s’explique sur son activisme politique. Son refus de s’y présenter fait aujourd’hui l’objet d’une information judiciaire. Le milliardaire réactionnaire était déjà sous le coup d’une autre enquête préliminaire pour son rôle présumé dans un système de prêts électoraux au Rassemblement national. » Pierre- Edouard Stérin méprise ouvertement l’Assemblée Nationale et les lois.
Pour toutes ces raisons, la fédération SUD-Rail vous interpelle et exige que le contrat cadre liant la SNCF et l’entreprise Smartbox soit clairement dénoncé, car il y a un problème d’éthique évident qui entacherait l’image de la SNCF et contredirait toutes les valeurs affichées lors des 30 ans de la Fondation SNCF.
Dans l’attente d’un retour rapide de votre part, veuillez recevoir, Messieurs, nos salutations syndicales et antifascistes.
Pour la fédération SUD-Rail,
Julien Troccaz
Fabien Villedieu
2025_-_11_-_13_-_Courrier_SmartBox_SterinTélécharger

Publié le novembre 22, 2025Par Visa

Commentaires récents