Atrocité climatique & crimes de masse : la civilisation industrielle et ses dirigeants assassinent

Ultra-riches, États et capitalisme sont des tueurs de masse

lundi 10 novembre 2025, par Les Indiens du Futur.

Avant la nouvelle mascarade au Brésil, nommée COP 30, quelques autres faits sur les atrocités climatiques et écologiques commis par la civilisation industrielle.
Dans la continuité de l’article Atrocité climatique structurelle sur le long terme, avec crimes de masse commis par la civilisation industrielle – Un planétocideLa destruction du climat est globale, irréversible et structurelle. On n’a pas de mot pour exprimer une telle violence

Malgré tout ça une grande part de la gauche et des écolos continuent à parler de « transition », ils préfèrent s’auto-illusionner plutôt que d’affronter la dure réalité, laquelle invite à des ruptures et insurrections radicales à la place des projets altercapitalistes et la recherche impossible d’une variante durable, soutenable et démocratique de la civilisation industrielle.
Parallèlement, les droites affirment plus durement leur position business as usual en appuyant encore sur le champignon, toujours plus loin de la réalité et de la considération pour la biosphère et ses habitants. Quitte à laisser venir ou à hâter les guerres et le néofascisme, sur fond de catastrophes en tout genre.

- « Les systèmes de santé seront bientôt débordés » : un rapport alerte sur les conséquences sanitaires du changement climatique – 13 des 20 indicateurs de suivi des menaces sanitaires atteignent en 2025 des niveaux record, alerte le rapport annuel du Lancet Countdown. En cause, notamment, notre dépendance aux énergies fossiles.

- Les 308 milliardaires de la planète émettent plus que 118 pays réunis – Une étude d’Oxfam sur les ultrariches montre qu’ils devront réduire leurs émissions de… 99 % d’ici 2030 si nous voulons rester dans les clous de l’Accord de Paris. Ils nous embarquent vers une « destruction planétaire ».

- À cause des humains, les animaux marins ont réduit de 60 % leurs déplacements – Pêche, chasse… Les animaux se déplacent beaucoup moins qu’en 1850, selon une étude. Nos mouvements sont aujourd’hui près de 40 fois supérieurs à ceux de tous les oiseaux, arthropodes et mammifères terrestres.

- Ces 601 bombes climatiques qui compromettent l’Accord de Paris – Les nouveaux projets miniers, pétroliers et gaziers risquent d’émettre 11 fois plus de carbone que la limite à ne pas dépasser pour maintenir le réchauffement à 1,5 °C, selon les données compilées par quatre associations.

- Les pneus rejettent des centaines de molécules toxiques (…) Ces particules, issues de l’usure des pneus, exposent la population — en particulier les enfants, les professionnels de l’automobile et les riverains — à un risque accru de cancers, de troubles neurologiques et de maladies respiratoires et cardiovasculaires. Selon le rapport, « deux-tiers des substances composant la gomme sont donc susceptibles de représenter un danger pour notre santé et notre environnement ».

Ecrire à l’auteur.e de cet article : Les Indiens du Futur

https://ricochets.cc/Atrocite-climatique-crimes-de-masse-la-civilisation-industrielle-et-ses-dirigeants-assassinent-8815.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.