Message à Delphine Horvilleur, par Blanche Gardin

Bonjour Madame Horvilleur,

Je me permets de vous écrire après avoir vu que vous aviez partagé une vidéo diffamante à mon sujet.

Je dois vous dire que cette nouvelle m’a profondément blessée.

Je vous ai découverte à travers des émissions de radio il y a 6 ans. Vous m’avez enchantée, inspirée, et rassurée sur l’humanité à de nombreuses reprises lorsque vous parliez religion, judaïsme et exégèse.

Je suis issue d’une famille très complexe à l’égard de la spiritualité. Mère normande catho de gauche, père marxiste léniniste issu de la paysannerie du nord de la France.
Mon père a participé à la création de la socio-linguistique avec le frère de ma mère, qui a épousé une femme juive, fille de résistants, membres éminents du Parti communiste français. Ma cousine et mon cousin avec qui mon frère et ma sœur avons grandi, sont juifs, non religieux, de gauche, et, comme leur mère et leurs grands parents, très critiques à l’égard de la politique israélienne…parce que de gauche.

Malgré les défauts inhérents aux milieux militants, nous avons tous baigné gaiement dans le bain magique de l’ouverture à l’autre et du rejet viscéral de toute discrimination, oppression, domination. Et comme tous les français de gauche de ma génération, j’ose le croire, la connaissance historique de l’enfer que les nazis avaient infligé aux juifs, aux tsiganes, aux homosexuels et aux handicapés à participé à construire la colonne vertébrale de notre rejet sans appel de toute hiérarchie établie entre les vies humaines.

Dans les années 90, nous avons peu à peu désespéré ensemble sur la possibilité des lendemains qui chantent. La société se droitisait, les richesses se concentraient de plus en plus, le nombre de personnes basculant dans la précarité et le stress augmentait, et le racisme, qui s’instrumentalisait, devenait une façon parmi d’autre de conserver son intégrité psychique dans un monde de plus en plus violent socialement.

Aujourd’hui nous sentons notre monde basculer dans la possibilité de la fin d’une humanité digne. Le narcissisme, dommage collatéral de l’individualisme poussé à son terme dans l’occident capitaliste, a largement entamé notre capacité à faire société, et même… espèce. Le sens historique ne se manifestant plus qu’à travers des névroses individuelles, où chacun semble hurler qu’on ne l’écoute pas.

Je suis humoriste, auteure et actrice. J’ai fait un sketch pour pointer du doigt qu’on m’avait, comme tant d’autres, accusé d’antisémitisme en raison du fait que je postais des appels à manifester pour le cessez le feu sur la population palestinienne de Gaza. En creux dans ce sketch, il y avait également l’idée que faire passer la critique des agissements du gouvernement israélien pour de l’antisémitisme, en dehors d’être profondément malhonnête, vidait de son sens le mot même d’antisémitisme.

En tant qu’artiste, il me semble que j’ai souvent fait des mises au point du style « pavé dans la mare ». C’est mon style. Je l’ai pas choisi, ça vient de loin. On peut ne pas aimer, un style est par définition cette part de l’expression artistique qui la rend reconnaissable parmi d’autres. Je suis sûre que pleins de gens déteste mon style, le trouve violent, vulgaire. ça me va. Moi-même mon style me saoule bien souvent.
Mais jusqu’ici mon style, que certains qualifient de « clivant », ne m’avait pas valu de ne plus recevoir de propositions de rôles, ni des menaces de mort, ni des agressions dans la rue, ni de harcèlement téléphonique, et encore moins des menaces nominatives à l’encontre de ma famille.

Madame Horvilleur…. Vous êtes rabbin. Il se trouve que récemment je me suis fait la réflexion que les seules personnes qui avaient eu le courage de dire à Trump leur dégoût de ses déclarations avaient été des leaders religieux. Et je me suis dit que dans l’ambiance de chaos et de capitulation morale ou nous nous trouvons, il se pouvait que le salut nous vienne de leaders religieux ! Idée paradoxale puisque je pense aussi que ce sont les religions qui foutent la merde : tuent, violent, torturent, colonisent, enferment, interdisent de penser… Mais c’est la compassion qui est à l’origine de toutes les religions. Et bien moi, si j’étais leader religieux, je partirai de là, de ce fantasme morbide à l’oeuvre dans l’esprit de nombre de nos contemporains : le présupposé de la non compassion de l’autre pour soi. Parce que c’est bien ce fantasme-là, qui, en évacuant la possibilité de discuter, est en train de nous détruire.

Personne sur terre ne souhaite des 7 oct, ni des 8, ni des 9, ni des 10, des 11 etc….

Faut-il rappeler que l’antisémitisme à travers des actes ou des propos constitue un délit, et que par conséquent si j’avais eu des propos antisémites comme tant de gens semblent le désirer si fort, il suffirait de porter plainte contre moi et je devrai me rendre au tribunal.
« L’extrême gauche » ne s’empare pas du thème de l’antisémitisme. Vous dites en être blessée. Je le comprends tout à fait. L’antisémitisme hélas est bien de chez nous et on observe son augmentation.
Mais plutôt que d’en déduire que la gauche nie l’existence de l’antisémitisme, voire en conclure que cette gauche serait, elle-même, antisémite, pouvez-vous m’accorder que les médias mainstream et le pouvoir ne relaient pas ad nauséam des discours antisémites, comme ils ne se privent pas s’agissant du racisme à l’égard des noirs, des arabes, des musulmans et des migrants non européens ?

L’antisémitisme me dégoute et m’effraie comme tous les racismes et toutes les discriminations. Et je crois que la seule façon de lutter contre l’antisémitisme est de lutter contre tout les suprémacismes ethno-religieux, et donc de s’opposer aujourd’hui au régime israélien.

J’ai dit mon indignation à propos de Gaza car le gouvernement de mon pays a donné son consentement et apporté son soutien actif à Israël pour le massacre de la population palestinienne. Il s’agit d’une opinion politique. Est-ce la place d’un rabbin d’attiser la haine à l’égard d’une artiste n’épousant peut être pas les mêmes opinions qu’elle ?

Madame Horvilleur, s’il vous plait, retirez cette vidéo, qui relaie une analyse mensongère et diffamatoire de ce que je suis, et de ce que je dis.

Merci

Blanche Gardin

▻https://www.facebook.com/blanchegardinad2/posts/pfbid02nNiz3sSkwHrmSwLqoX3Loh7sAebEmSwJz3D4Q1RvMVK5erNDn8ofWtqoSTW4t9SJl?_

https://blog.monolecte.fr/

7 commentaires sur Message à Delphine Horvilleur, par Blanche Gardin

  1. Merci, Blanche. Je me retrouve dans votre déception au sujet de Delphine Horvilleur, que je suivais également depuis de nombreuses années et que j’admirais beaucoup. Ses propos (ainsi que les propos d’autres personnalités et connaissances dont je pensais le plus grand bien) m’ont brisé le coeur. Je ne m’en suis pas encore relevée.

  2. Effectivement, Delphine Horvilleur est un soutien indéfectible à Israël depuis le 7 octobre. Mais il y a tout de même quelques bonnes raisons de s’inquiéter de l’utilisation de la lutte anti-colonialiste à des fins antisémites. Ce n’est pas une vue de l’esprit d’Horvilleur que les critiques opposées à Israël sont de plus en plus teintées d’antisémitisme. Il serait injuste de la prendre pour une femme qui ne sait pas déceler les enjeux politiques et sociaux.
    Mon problème avec les prises de positions récentes d’Horvilleur, c’est bien plutôt qu’elles extrapolent quelques signaux faibles pour en faire une menace énorme.
    Elle est comme prise dans spirale paranoïaque, où n’importe quel dogwhistle est d’une violence inouïe.
    En attendant la violence de Tsahal fait des dégâts autrement ravageurs. Et on ne l’entend pas du tout à ce sujet. Horvilleur a malheureusement l’indignation sélective.

    Mais, Madame Gardin, le peu de cas que vous faites du terreau antisémite sur lequel prospère certaines critiques d’Israël ne va pas arranger son sentiment de submersion antisémite.
    Non, la seule façon de lutter contre l’antisémitisme n’est pas de « lutter contre tous les suprémacismes ethno-religieux, et donc de s’opposer aujourd’hui au régime israélien. » Dire ça c’est ignorer le plus grand ressorts antisémite contemporain: le conspirationnisme. Non, Madame Gardin, votre analyse ne vous honore malheureusement pas vraiment.
    La compassion ne fait pas tout.

  3. Chère Blanche,
    Je vous conseille la lecture de ce texte qui s’appelle « le non-sujet de l’antisémitisme à gauche ». Il est un peu long, mais très éclairant sur les angles morts de l’extreme-gauche (à laquelle vous et moi appartenons). Il date de 2019, avant le 7 octobre.
    https://vacarme.org/article3210.html

  4. Ayant depuis longtemps cessé de m’intéresser aux médias mainstream et au showbiz français, j’ignorais qui était cette Blandine G. Et je ne m’en portais pas plus mal. En lisant sa réponse, très edifiante et instructive, et les commentaires, je ne peux que donner raison à Delphine Horvilleur. « Très critique à l’égard de la politique Israélienne…parce que de gauche ». Non, pas parce que de gauche.
    Le palestinisme tire sa source de Mohammed Amin al-Husseini, le mufti de Jérusalem allié du moustachu. L’Histoire est une spirale.
    Je vais donc continuer à boycotter ou ignorer les médias mainstream, le showbiz contemporain de France, de Navarre, de Macronie et de Mélenchonie. Sans regrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.