Jordi Gonzalbo, l’un des plus gros contributeurs du courrier des lecteurs de L’Indep, s’est éteint

Un bon copain a quitté ce monde où nous nous battons pour exister. Le journal L’Indépendant, auquel il a contribué régulière en alimentant la rubrique « le courrier des lecteurs », lui consacre cet article.

    • Jordi Gonzalbo en décembre 2023 dans les locaux de L’Indépendant. Jordi Gonzalbo en décembre 2023 dans les locaux de L’Indépendant. L’INDEPENDANT – MICHEL CLEMENTZ

      Perpignan, Cabestany, Social

      Publié le 27/12/2024 à 17:18

      Arnaud Andreu

      Connu pour ses engagements associatifs et politiques, ses idées libertaires et les nombreux billets d’humeur qu’il a publiés entre 2001 et 2015 dans le courrier des lecteurs de L’Indépendant, Jordi Gonzalbo est décédé ce jeudi 26 décembre 2024 à Perpignan à l’âge de 94 ans.

      Jordi Gonzalbo a sans nul doute été l’un des plus gros contributeurs de la rubrique du courrier des lecteurs de L’Indépendant, de 2001 à 2015. Le quotidien a publié plusieurs centaines de ses billets d’humeur dans ce cadre. Des billets sur des sujets divers et variés, toujours marqués par une profonde humanité, que l’auteur avait rassemblés au sein d’un recueil intitulé Une Joyeuse Mélancolie, publié il y a tout juste un an aux éditions Balzac.

      Né en 1930 à Barcelone et réfugié dans les Pyrénées-Orientales à l’âge de huit ans avec sa mère et sa sœur sur fond de guerre d’Espagne, Jordi Gonzalbo a rendu son dernier souffle ce jeudi 26 décembre 2024 à Perpignan, à l’âge de 94 ans.

      « Il allait avoir 95 ans début janvier. C’était quelqu’un de curieux de tout, comme en témoignent les billets parus dans L’Indépendant. Il pouvait aussi bien promouvoir le droit de mourir dans la dignité que parler de l’Usap », raconte le réalisateur François Boutonnet, dont le documentaire intitulé Il nous faut regarder retraçait le parcours de Jordi Gonzalbo et de son ami José Pobla sur les chemins de l’exil.

      Dans le cadre de son activité professionnelle, Jordi Gonzalbo a notamment officié en tant que carreleur et plombier. En parallèle, il s’est notamment investi dans les réseaux de Républicains espagnols, dans des associations, notamment en faveur du droit à mourir dans la dignité, ou encore dans le mouvement libertaire.

      Les obsèques de Jordi Gonzalbo se dérouleront ce vendredi 3 janvier 2025, à 14 h 30 au crématorium de Canet-en-Roussillon.

      https://www.lindependant.fr/2024/12/27/jordi-gonzalbo-lun-des-plus-gros-contributeurs-du-courrier-des-lecteurs-de-lindep-sest-eteint-12415906.php

      1 commentaire sur Jordi Gonzalbo, l’un des plus gros contributeurs du courrier des lecteurs de L’Indep, s’est éteint

      1. Avec le temps, la liste des militants disparus des Jeunesses Libertaires des années soixante continue à grandir…
        Ne pouvant l’éviter et sachant les inconvénients du vieillissement et ce que le monde est aujourd’hui, l’inéluctabilité de ce fin me parait un repos bien mérité.
        A bien tôt…
        Octavio Alberola

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.