Nouveau décès d’un prisonnier politique en prison

2 décembre 2024 par Floréal

Manuel de Jesús Guillén Esplugas, l’un des milliers de manifestants arrêtés à la suite des manifestations du 11 juillet 2021 à Cuba, est mort hier dans la prison Combinado del Este, à La Havane, des suites, semble-t-il, d’un passage à tabac de la part des gardiens.
Manuel de Jesús Guillén Esplugas était âgé de 30 ans. Il avait été arrêté à son domicile le 17 juillet 2021, après avoir posté sur les réseaux sociaux des images de la manifestation qui s’était déroulée six jours auparavant dans la capitale cubaine.
Son cas avait été mis en avant par des opposants à la dictature castriste, qui y voyaient un exemple flagrant des violations commises par le régime cubain de ses propres lois « socialistes », car le jeune homme n’avait toujours pas été jugé un an et demi après son arrestation. Ce n’est qu’au début de l’année 2023 qu’il fut condamné à 6 ans d’incarcération.
Manuel de Jesús Guillén Esplugas est le quatrième, parmi les quelque 1500 détenus du 11 juillet 2021, à mourir en prison. En novembre dernier, l’Observatoire cubain des droits humains signalait la mort de Luis Barrios Díaz, 37 ans, suite à des complications respiratoires. Il avait présenté, dès le mois d’août précédent, des symptômes préoccupants, mais ne fut transféré à l’hôpital que très tardivement. Malgré l’avis des médecins, les autorités pénitentiaires décidèrent de le ramener dans sa prison, où il est mort. En octobre 2024, c’est Gerardo Díaz Alonso, 35 ans, condamné à 14 ans de prison pour sa participation à la manifestation dans la ville de Cárdenas, dans la province de Matanzas, qui mourait d’un infarctus. En août 2024, Yosandri Mulet Almarales, 37 ans, arrêté dans le quartier de la Guinera, à La Havane, condamné à 10 ans d’incarcération, mourait dans la prison Combinado del Este de la capitale.
Selon l’association Cubalex, qui s’est spécialisée dans les manquements aux droits humains à Cuba, on dénombrait 26 morts dans les prisons cubaines au cours du premier semestre de 2024. De son côté, le Centre de documentation sur les prisons cubaines a dénombré 72 détenus morts depuis 2023, dont 32 par manque total d’attention médicale.

Publié dans 07. Cuba | Leave a Comment »

https://florealanar.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.