L’Ukraine et les syndicats

Alors que la saison des conférences syndicales de l’année 2024 s’achève, il convient de faire le tour des syndicats britanniques, afin de faire le point sur la situation actuelle de la politique relative à la guerre en Ukraine, et sur le travail de solidarité active réalisé dans chaque syndicat sur la base de cette politique. 

Le plus grand succès en termes de solidarité du mouvement syndical s’est produit lors du congrès général du Trade Union Congress (TUC) en 2023. Une motion proposée par le General Municipal Boilermakers  GMB) et par l’Associated Society of Locomotive Engineers and Firemen (ASLEF) appelait à la solidarité active et à la reconnaissance de la guerre en Ukraine comme une invasion illégale et agressive de la Russie. Elle reconnaissait le travail accompli par l’Ukraine Solidarity Campaign (USC) et elle citait plusieurs syndicats ukrainiens qui avaient coordonné un travail important pour soutenir les travailleurs et pour s’opposer à l’invasion. L’adoption de cette motion a constitué une victoire pour la solidarité avec l’Ukraine au sein du mouvement. L’organe central du TUC s’est depuis montré plus réceptif à la coordination du travail de solidarité avec l’Ukraine, en diffusant les appels de fonds de l’USC sur son site web et en envoyant Paul Nowak, secrétaire général du TUC, dans une délégation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) en Ukraine.

L’ASLEF a été l’un des membres fondateurs de l’USC en 2014. Ses leaders ont toujours soutenu les travailleurs et travailleuses d’Ukraine, en contribuant régulièrement aux appels de fonds et en participant à des délégations dans ce pays. Le secrétaire général, Mick Whelan, s’est rendu en Ukraine quelques jours avant le début de la guerre au mois de février 2022. […] Le syndicat est également affilié à la Stop The War Coalition (STWC), ce qui est en contradiction avec ses autres positions sur l’Ukraine. Une motion présentée à la conférence de cette année demandait au syndicat de se désaffilier de la STWC, mais elle a été rejetée par une faible marge.

Le Communication Workers Union (CWU) est l’un des rares exemples dans lequel, après des allers et des retours, aucune politique formelle n’a été adoptée. En 2022, une motion de la STWC a été présentée à la conférence, mais un discours de Dave Ward la jugeant insuffisante et les arguments politiques avancés par plusieurs militants ont fait en sorte qu’elle n’a pas été adoptée. En 2023, il n’y a pas eu de conférence du CWU pendant la grève des services postaux et il n’y a pas eu non plus de conférence en 2024. […] La délégation du CWU a joué un rôle important dans l’obtention du vote au TUC en 2023, après que le syndicat ait voté en faveur de la motion de solidarité du GMB.

Après le début de la guerre, une déclaration du conseil exécutif du Fire Brigade Union (FBU) a appelé au retrait total des troupes russes et à la solidarité avec les syndicats des pompiers ukrainiens. Toutefois, elle a également dénoncé la guerre comme une guerre par procuration, décrié l’expansion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la fraternisation entre les soldats ukrainiens et les soldats russes. Lors du congrès 2023 du TUC, il a été l’un des principaux syndicats à voter contre la motion de solidarité avec l’Ukraine. […]

La motion présentée au congrès 2023 du TUC, dont il a été question plus haut, est peut-être le plus grand avantage que le GMB ait apporté au travail ukrainien en Grande-Bretagne. Au sein du syndicat, une résolution politique spécifique a été adoptée, affirmant une position similaire : déclaration publiée après le début de la guerre condamnant l’invasion et appelant à la solidarité avec les syndicats ukrainiens, affirmation du droit des ukrainiens et ukrainiennes à recevoir des armes et une aide militaire, appel à une reconstruction juste et à l’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine, diverses actions faisant suite à cette orientation, comme le don de véhicules et d’argent à une unité militaire composée en grande partie de mineurs ukrainiens.

La National Association of Schoolmasters Union of Women Teachers (NASUWT) n’a pas adopté de politique officielle, mais elle a publié au mois de février 2022 une déclaration appelant à la solidarité avec l’Ukraine, en particulier avec ses enseignant·es et ses étudian·es, et étendant la solidarité au syndicat indépendant des travailleurs ukrainiens de l’éducation. Les leaders du syndicat ont fait circuler des collectes de fonds et des messages sur le travail de solidarité, mais il est possible de faire davantage pour encourager un travail de solidarité actif au sein du syndicat et avec ses homologues ukrainiens.

Trois conférences du National Education Union (NEU) ont eu lieu depuis l’invasion totale de l’Ukraine au mois de février 2022. Dans les deux premières, les représentant·es de la tendance majoritaire, NEU Left, qui comprend le Socialist Workers Party (SWP), des staliniens et des compagnons de route, ont tenté de faire accepter leur position par la conférence. Ils ont échoué. Après la conférence du NEU de l’année dernière, les militants du NEU pour l’Ukraine, dégoûtés, ont créé un groupe pour faire pression en faveur d’une politique décente et internationaliste. Ce groupe a été actif au cours de l’année écoulée, produisant un bulletin d’information et intervenant dans les structures du NEU. Au niveau des sections, la campagne est également très active. Cette année, à Bournemouth, la position du réseau de solidarité avec l’Ukraine du NEU était à l’ordre du jour. Elle aurait été adoptée à une large majorité. Cependant, le SWP et ses acolytes ont fait de l’obstruction et la motion a échoué de peu à être votée. […]

Le National Union of Journalists (NUJ) a axé son travail de solidarité sur le soutien aux journalistes ukrainiens. Un mois après le début de la guerre en 2022, le syndicat a appelé ses militants à soutenir une initiative de collecte de fonds de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), en collaboration avec le syndicat national des journalistes d’Ukraine  NUJU). Lors de la réunion des délégués en 2023, cette initiative a été formalisée en tant que politique et le Comité Exécutif National (CEN) a été chargé de continuer à faire des dons au même fonds sur une base annuelle. La section irlandaise du NUJ s’est mobilisée pour une manifestation syndicale de solidarité avec l’Ukraine à Dublin, mais il ne s’est pas passé grand-chose depuis.

Le National Union of Mineworkers (NUM) a toujours été un allié du peuple ukrainien, un lien qui remonte à 1984, date à laquelle les mineurs de Donetsk ont fait un don pour soutenir leurs camarades britanniques lors de la grève des mineurs. Bien que le syndicat soit maintenant beaucoup plus petit qu’il ne l’était à l’époque, le NUM a eu un impact tangible énorme pour le travail de solidarité avec l’Ukraine depuis le début de la guerre, en participant à de nombreuses délégations en Ukraine et en donnant d’importantes sommes d’argent pour aider à la collecte de fonds et à la solidarité pratique. […]

Le Public and Commercial Service Union (PCSU) a été l’un des premiers, au mois de juin 2022, à adopter une motion soutenant massivement la solidarité avec l’Ukraine, à s’affilier à l’USC et à rejeter une motion de la CSTW s’opposant à l’envoi d’armes à l’Ukraine. Depuis lors, le syndicat a soutenu activement les manifestations et les événements sur le sujet et il a appelé lui-même à de nombreuses manifesta-ions. Il y a encore du travail à faire, au niveau des branches et au niveau des délégations et du travail de solidarité pratique, mais le PCSU a été un exemple fort d’internationalisme en ce qui concerne l’Ukraine et, après l’élection d’une nouvelle direction plus à gauche, il y a de l’espoir pour un travail plus concret afin de soutenir la politique existante.

Le National Union of Rail Maritime and Transport Workers (RMT) a un passé douteux en ce qui concerne l’Ukraine. En 2014, le syndicat a adopté l’une des pires politiques possibles, saluant le soulèvement nationaliste russe dans le Donbass comme une victoire de l’antifascisme. Depuis 2022, le syndicat est resté très discret sur cette position, mais elle n’a pas été formellement annulée par un vote à l’assemblée générale nationale. Au lendemain du déclenchement de la guerre au mois de février 2022, le comité exécutif national du RMT a publié une déclaration condamnant l’invasion et appelant à un retrait total des troupes, tout en affirmant qu’il s’oppose à la guerre et qu’il soutient la paix et la solidarité transfrontalière entre les travailleurs. Bien que rien dans cette déclaration ne soit manifestement faux, il s’agissait clairement d’une déclaration de compromis intermédiaire, avec peu de force derrière elle pour que le syndicat entreprenne une action de solidarité décisive. L’assemblée générale annuelle de 2022 a adopté une motion très positive de solidarité avec les saboteurs ferroviaires biélorusses qui perturbaient les trains russes traversant la Biélorussie pour livrer des armes au front en Ukraine. Un soutien pratique aux prisonniers en question a été organisé au niveau de la branche.

Le congrès de l’University and College Union (UCU) en 2024 a adopté une motion appelant à la solidarité avec l’Ukraine et affiliant le syndicat à l’USC. Cependant, un amendement a également été adopté pour supprimer toute mention spécifique de l’aide militaire. […]

La conférence annuelle d’Unison, qui s’est te- nue à la fin du mois de juin 2024, a été marquée par une grande victoire de la solidarité avec l’Ukraine au sein du mouvement syndical britannique. Le plus grand syndicat du Royaume-Uni par le nombre de ses militants a adopté une motion à la majorité des deux tiers, appelant à la solidarité avec l’Ukraine. Le Comité Exécutif National avait déjà voté en faveur de cette motion. La motion demandait un soutien actif à la lutte de libération de l’Ukraine, un retrait immédiat de toutes les troupes russes, des liens renforcés avec les syndicats ukrainiens et l’affiliation à l’USC. […]

La politique officielle d’Unite sur l’Ukraine est née d’un désordre confus lors de la conférence politique de 2023. Confronté à une mauvaise motion sur l’Ukraine et à un meilleur amendement, l’exécutif du syndicat a présenté sa propre déclaration alternative, très similaire à celle, anodine, publiée par la direction après le déclenchement de la guerre en 2022. […] La déclaration n’appelle pas à l’envoi d’armes en Ukraine, en fait, elle laisse entendre qu’elle s’y oppose, et ses résolutions sont presque entièrement axées sur le Royaume-Uni, appel au gouvernement britannique pour qu’il renforce les sanctions, appel aux droits des réfugiés ukrainiens et appel à la suppression des échappatoires fiscales dont bénéficient les oligarques russes. […]

Deux ans et six mois après le début de la guerre, il est inévitable qu’une certaine lassitude s’installe dans les conversations sur la classe ouvrière ukrainienne et l’invasion russe, mais il y a un combat à mener dans tout le mouvement, c’est le combat pour gagner une bonne politique là où elle n’existe pas encore et l’utiliser pour établir des liens avec la classe ouvrière ukrainienne organisée là où elle existe. La lutte se poursuivra non seulement pendant la durée de la guerre, mais aussi bien après. Nous avons le devoir envers nos camarades ukrainiens de veiller à ce que la solidarité reste un processus actif et qu’elle ne se limite pas à des déclarations symboliques.

Michael Baker
Le texte complet est paru sur https://workersliberty.org/story/2024-09-03/ukraine-unions

Publié dans Soutien à l’Ukraine résistante (Volume 35)
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/11/12/patrick-le-trehondat-lukraine-st-seule-ou-presque/
https://www.syllepse.net/syllepse_images/soutien-a—lukraine-re–sistante–n-deg-35_compressed.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.