Corruption morale

18 novembre 2024 par Floréal

Les condamnations à une peine de prison douce et à une éventuelle inéligibilité touchant Marine Le Pen font couler beaucoup d’encre et beaucoup commenter. Nos indispensables éditorialistes omniprésents, si prompts d’habitude à en appeler à une justice implacable envers les délinquants, se montrent aujourd’hui étonnamment plus conciliants.
Cette quasi-unanimité chez nos « politologues », qui les fait s’indigner de ce qu’ils appellent une « justice politique », est là pour nous rappeler que les tribunaux ne devraient pas sortir ainsi du rôle qui est le leur depuis toujours. Que taper dans la caisse, pour parler de façon plus triviale, n’a pas la même signification selon que vous êtes puissant ou misérable, ce que semblent avoir oublié des juges appelés bientôt à rentrer dans le rang, n’en doutons pas.
Mais au-delà des interminables bavardages sur la loi, son sens et ses interprétations, il me semble qu’une leçon devrait en l’occurrence être tirée de cette affaire de détournement de fonds au Parlement européen, comme elle aurait dû l’être auparavant de toutes les histoires de prévarication impliquant des élus.
On nous dit en effet que si l’inéligibilité de Mme Le Pen est prononcée, ce serait priver les électeurs de la possibilité de lui accorder leurs suffrages à la prochaine présidentielle. Ce qui est vrai. Et ce qui montre de façon magistrale qu’une partie importante d’un électorat est tout à fait prêt à voter pour une personne liée à une affaire de détournement de fonds avérée. A voter pour la représentante principale d’un parti d’escrocs. Si l’idéologie ne passait pas avant une éthique des plus élémentaire, il n’y aurait pas besoin de loi pour qu’un tel individu soit naturellement mis à l’écart et privé de toute représentation. Aucune personne sensée ne réinvite chez elle quelqu’un qui est parti en emportant les portefeuilles des hôtes lors d’une précédente visite. Seuls la politique et son système de partis permettent et encouragent ces comportements indécents.
S’il existe bel et bien des élus corrompus, nombreux sont aussi les citoyens atteints par une corruption morale qui ne vaut guère mieux.

https://florealanar.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.