Le Mouvement Libertaire, et en son sein, la CGT, nous avons toujours défendu et nous sommes très clairs sur le fait que le fascisme franquiste et la dictature qui s’en est suivie, ont été la cause de milliers de morts innocents, de la dure répression dans les prisons et dans les rues, des travailleurs, de l’exil et de la mort des Libertés.Après DEUX lois de Mémoire, la 52/2007 et l’actuelle, 20/2022, qui aura bientôt deux ans et d’inefficacité et de non respect, que pouvons-nous conclure et exiger ? Que le moment est venu d’éradiquer le franquisme, à la racine, comme un cancer malin pour notre société, afin d’empêcher son expansion sociale et sa propagation aux générations futures. Si le Ministre de la Mémoire Démocratique, Ángel Víctor Torres, remet à la famille du militant anarchiste Salvador Puig Antich, (exécuté le 2 mars 1974 par garrote vil), ce mercredi 16 octobre 2024, une déclaration de reconnaissance et de réparation, en tant que victime du franquisme, signant la nullité de la sentence et du tribunal qui l’a jugé, nous sommes entièrement d’accord, c’est juste, mais il faut aussi rendre justice aux milliers de victimes, souvent anonymes, depuis le coup d’état de 1936 jusqu’à presque aujourd’hui. Puig Antich est toutes les victimes, ses poursuites et son exécution ont été menées par un pouvoir répressif et judiciaire,qui s’est perpétuée, dans de nombreux cas, jusqu’à aujourd’hui.
Dans de nombreux cas, cela s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui. Son cas, 106/73, qui a été entendu par le Conseil de guerre du 8 janvier 1974 à Barcelone, et exécuté par le régime franquiste le 2 mars 1974
du 8 janvier 1974 à Barcelone, et exécuté par le régime franquiste le 2 mars 1974, sont autant de cas qui ont été ouverts à la Cour d’appel de Barcelone.
2 mars 1974, sont toutes les affaires qui ont été ouvertes contre les anti-franquistes depuis 18 ans.
contre les anti-franquistes depuis le 18 juillet 1936.
Par conséquent, quoi qu’un ministre puisse faire aujourd’hui, c’est le pouvoir judiciaire
qui doit annuler, éteindre, annuler et informer le public,
que, conformément à la loi, les conseils de guerre et leurs sentences sont abrogés, que la législation franquiste
sont abrogées, que la législation franquiste est invalidée et que ceci,
il nous a fallu plus de 80 ans pour en venir à bout.
Le franquisme est si long. Toute trace de franquisme doit être extirpée de tout organe judiciaire.
Sans cette étape, tout ce que nous pourrons faire institutionnellement en termes de Vérité, de Justice et de Réparation sera « Vérité, Justice et Réparation ».
Vérité, Justice et Réparation, seront des « chants de sirènes », clairement inefficaces, et dans le seul sens de la justice.
inefficaces et dans le seul but de laver les consciences, et non de pratiquer une véritable équité et égalité avec « toutes » les victimes.
et l’égalité avec « toutes les victimes du fascisme franquiste ».
ML CGT 16 octobre 2024
Commentaires récents