Nouvelle-Calédonie : « Nous sommes dans une lutte politique »

À l’air libre Vidéo

Après la contestation et les révoltes de mai, comment relancer le processus de décolonisation du territoire ultramarin ? Dans « À l’air libre », le député indépendantiste Emmanuel Tjibaou échange avec la romancière Alice Zeniter, qui publie « Frapper l’épopée ».

https://www.youtube.com/embed/5IeYFQdQkJg

La rédaction de Mediapart

1 octobre 2024 à 18h52

ÀÀ 17 000 kilomètres de l’Hexagone, rien n’est réglé en Nouvelle-Calédonie. En mai, l’archipel, colonie française, s’était embrasé comme jamais depuis trois décennies. Après le vote à l’Assemblée nationale d’un projet de loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral, il y avait eu des violences et des morts, treize en quatre mois. La plupart sont des Kanak.

Propulsé député en juin, premier kanak indépendantiste élu à l’Assemblée nationale depuis 1986, Emmanuel Tjibaou (groupe de la Gauche démocrate et républicaine) est notre invité. Son père Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste qui avait signé les accords de Matignon de 1988, a été assassiné en 1989.

Il discute avec l’autrice Alice Zeniter, qui publie chez Flammarion Frapper l’épopée, un roman dans lequel le personnage principal, Tass, part à la rencontre de ses origines dans une Nouvelle-Calédonie traversée par le métissage.

Cette émission a été enregistrée mardi 1er octobre, quelques heures avant la déclaration de politique générale de Michel Barnier. L’après-midi, le premier ministre a eu « un mot particulier à propos de la Nouvelle-Calédonie », se disant prêt à s’engager « personnellement » dans la reprise des discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Annonçant que les élections provinciales, qui devaient initialement se tenir avant le 15 décembre, étaient finalement reportées jusqu’à fin 2025, le chef du gouvernement a aussi confirmé que le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral ne serait pas soumis au Congrès de Versailles.

Une émission préparée par Ellen Salvi, présentée par Ellen Salvi et Mathieu Magnaudeix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.