«Les JO c’est pas jojo» : un absurdistan autoritaire


Huit militants écologistes en garde à vue pour des autocollants, d’autres perquisitionnés pour de la peinture


Huit militants écologistes en garde à vue pour des autocollants, d'autres perquisitionnés pour de la peinture : les JO sont un absurdistan autoritaire

Où s’arrêtera le délire répressif ? Alors que le président refuse de reconnaître les élections, Paris se couvre de barrières, des quartiers entiers sont vidés pour les Jeux Olympiques, et la police traque chaque expression populaire qui voudrait se dresser contre cette compétition.

Il y a quelques jours, sur le passage de la flamme olympique, des policiers confisquaient les drapeaux palestiniens de personnes venues dénoncer le génocide à Gaza et la participation des athlètes israéliens aux JO de Paris dans les rues de Vitry. Exprimer son soutien à la Palestine est tout simplement interdit en France.

Plus ahurissant, ce mardi 23 juillet, 8 écologistes étaient arrêtés et placés en garde à vue pour avoir collé des stickers dans des stations de métro. Imaginez bien, 8 personnes privées de liberté pour avoir dénoncé l’aberration écologique et sociale d’un tel événement sportif. “Les JO, c’est pas jojo”, “Doublement du trafic aérien vers la France” ou encore “Nettoyage social à Paris : expulsion de 12.500 personnes” pouvait-on lire sur ces fameux autocollants. Il est interdit de rappeler des éléments factuels.

Selon un article de France Info, la RATP a indiqué son intention de porter plaintes et le parquet de Paris a retenu la qualification de «souillure de matériel affecté au transport ferroviaire», contravention faisant encourir une amende de 750 euros.

En parallèle, le collectif Extinction Rébellion annonce ce mercredi soir une «vague de perquisitions et de gardes à vue» contre ses militants suite à une action remontant… au mois de mai.

À l’époque, les écologistes avaient aspergé la façade de la Direction Générale de l’Aviation Civile de peinture lavable pour dénoncer l’usage de taxis volants lors des Jeux.

En résumé, des services de police et de justice ont mis des moyens d’enquête colossaux pour des autocollants et de la peinture à l’eau. Chaque geste, même minimal, est criminalisé alors que les JO n’ont pas encore commencé… Une “fête populaire”, promettaient les autorités françaises.

https://contre-attaque.net/2024/07/25/les-jo-cest-pas-jojo-un-absurdistan-autoritaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.