Une association de paysans-artisans vandalisée par l’extrême droite

Politique

Une association de paysans-artisans vandalisée par l'extrême droite

Sur fond de montée de l’extrême droite, l’association des paysans-artisans A4 à Lannion a été victime à deux reprises d’actes de vandalisme. Ils viennent s’ajouter aux insultes racistes subies quotidiennement par leurs membres.

Finistère, correspondance

« Fuck le Hamas », « FLB » (Front de libération de la Bretagne), « Terroristes »… À deux reprises début juillet, les locaux de l’association A4, situés dans d’anciennes serres industrielles à Lannion (Côtes-d’Armor), ont été vandalisés : une première fois dans la nuit du 2 au 3 juillet, puis à nouveau dans la nuit du 3 au 4 juillet. Outre des tags, des meubles et objets ont été renversés et/ou cassés. « Et un couteau a été retrouvé planté dans une de nos tables », précise Seid, membre de cette association qui vient en aide aux exilés, en les accompagnant vers une activité agricole ou artisanale en vue d’être régularisés.

Ces actes de saccage doublement perpétrés ont eu lieu pendant l’entre-deux-tours des élections législatives anticipées et ce, dans un contexte où l’extrême droite gagne du terrain partout en France. À l’issue du premier tour, sur les 27 circonscriptions de la région, 26 comptaient un candidat du parti de Jordan Bardella au second tour.

Finalement, aucun député d’extrême droite n’a été élu, mais dans la 5e circonscription des Côtes-d’Armor, qui couvre le territoire de Lannion-Trégor, le candidat Rassemblement national (RN) Jean-Yves Le Boulanger a tout de même obtenu au second tour pas loin de 23 000 votes, soit 29,10 % des suffrages. En 2022, le RN n’y avait obtenu que 13,34 % des suffrages avec 7 999 voix. C’est ce même candidat, Le Boulanger, une des nombreuses « brebis galeuses » du RN, qui a d’ailleurs été épinglé sur les réseaux sociaux pour ses propos racistes. Ce dernier se défendait d’être « facho » car, lors d’un rassemblement de motards, le candidat RN y avait été béni « par un curé de couleur », précisant ensuite : « Voyez, je ne l’ai pas écrasé avec ma moto. »

Un couteau a été retrouvé sur place. © Association A4

« Au quotidien, on subit des insultes racistes »

Une deuxième association, Étincelles, qui donne des cours de français dans le secteur de Lannion, et alors présente dans les serres d’A4 en vue d’une exposition, a également eu du matériel dégradé et détruit. Deux plaintes ont été déposées suite à ces saccages. Si l’antenne nationale d’A4 a lancé dans la foulée de ces deux actes de vandalisme une campagne d’appels aux dons, Clarisse, membre de l’antenne lannionnaise, précise que « les dégâts matériels restent minimes », et que si des dons sont faits « ils serviront à soutenir l’association » et non pas à rembourser le matériel dégradé. L’avenir de l’association n’est pas mis en péril.

Pour A4 et sa trentaine de membres à Lannion, dont l’antenne locale existe depuis désormais un an et demi, les dégâts les plus importants sont surtout psychologiques : élections législatives anticipées ou pas, « au quotidien, on subit des insultes racistes dans la rue, n’importe où dans Lannion », regrette Seid, avant d’ajouter : « Le vandalisme vient se rajouter à ça. »

Des meubles et objets ont été renversés ou cassés. © Association A4

Quelques jours avant le premier tour des législatives, des croix celtiques, symbole détourné par l’extrême droite, ont également été taguées à différents endroits dans Lannion, notamment dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Ker-Uhel. Quartier qui a été épinglé par le blog d’extrême droite Résistance républicaine début janvier dans un post.

Si les quartiers prioritaires de la politique de la ville rassemblent des zones défavorisées en vue, notamment, d’une rénovation urbaine, l’extrême droite, elle, préfère penser qu’ils « ne visent réellement que la préférence étrangère avant toute autre ».

La Confédération paysanne de Bretagne a publié un communiqué en soutien à A4 et où elle « exprime sa solidarité avec les victimes des actes xénophobes ». Les membres de l’association lannionnaise poursuivent leurs activités, dans l’espoir que la police parvienne à éclaircir cette affaire.

https://reporterre.net/Une-association-de-paysans-artisans-vandalisee-par-l-extreme-droite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.