[Radio] La combativité syndicale en procès

Publié le 8 février 2024 | Vive la sociale

L’émission Vive la sociale – FPP 106.3 FM – invite Tiziri Kandi et Claude Lévy, animateurs de la CGT-HPE (hôtels de prestige et économiques) à raconter les raisons du procès qu’ils ont essuyé et la défense qu’ils envisagent de mettre en œuvre. Dans ce cadre, une cagnotte est constituée pour les aider à faire face à leurs frais de justice : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/non-a-la-criminalisation-de-l-action-syndicale-1. Bonne écoute !

La combativité syndicale en procès

Claude Lévy et Tiziri Kandi, animateurs de la CGT-HPE (hôtels de prestige et économiques), ont, pendant plus d’une décennie, animé de nombreuses grèves de salariés du nettoyage dans l’hôtellerie parisienne, relevant pour la plupart de la sous-traitance*. Si ces grèves ont été gagnantes, c’est surtout grâce aux caisses de grève statutaires mises en place par le syndicat, alimentées par les dons des salariés qu’ils défendaient victorieusement devant les prud’hommes. Or Claude et Tiziri sont aujourd’hui très lourdement condamnés pour « escroquerie », un jugement clairement destiné à criminaliser un tel système. L’appel n’étant pas suspensif, une cagnotte est constituée pour les aider à faire face à leurs frais de justice :
https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/non-a-la-criminalisation-de-l-action-syndicale-1
Le syndicalisme de lutte que Claude et Tiziri avaient ainsi su faire vivre a aussi trouvé des adversaires au sein même de la CGT. C’est ce que Claude et Tiziri nous expliquent, revenant sur les modes de financement et les conflits internes de la CGT.
* Pour un retour sur les grèves en question, vous pouvez vous reporter à nos émissions du 5 mai 2022, du juin 2021 et du 5 mars 2020.

https://paris-luttes.info/radio-la-combativite-syndicale-en-17757

1 commentaire sur [Radio] La combativité syndicale en procès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.