Un carnaval commémoratif intergalactique pour David Graeber 11 Octobre
Ceci est une invitation à se réunir à travers le monde pour un carnaval commémoratif, dans l’esprit du seul et unique David Graeber, qui vient de nous quitter si soudainement et de manière si inattendue. L’invitation émane de sa femme Nika et de quelques uns de ses ami.e.s.
David aurait été gêné par de longs éloges funèbres en costumes sombres, par un cercle étroit d’ami.e.s proches. Comme il vivait plus pour la révolution et le bouleversement du monde que pour la reconnaissance personnelle, un enterrement triste axé uniquement sur le passé et sur lui-même aurait mis David plus mal à l’aise que vivant.
Et maintenant, avec l’énorme trou en forme de David dans nos vies, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vivre ses idées plutôt que pour simplement s’en souvenir. Pour David, l’anarchisme était « quelque chose que l’on fait » plutôt qu’une identité, et c’est donc dans cet esprit espiègle et pragmatique que nous avons décidé d’organiser un carnaval commémoratif pour lui, un carnaval qui portera sur l’avenir : un avenir mystérieux et ludique, débordant de solidarité. Un leitmotiv du carnaval est de rire face à la mort, cela peut être la chose la plus utile à faire dans des situations horribles. Comme nous le savons tous, David adorait plaisanter. D’ailleurs, ses derniers mots étaient une blague.
David était comme un chat ; il a eu de nombreuses vies. Lorsque les gens le rencontraient, via twitter ou même en lisant ses livres ou en assistant à ses conférences, beaucoup devenaient instantanément ses ami.e.s proches, sa famille élargie et ses interlocuteur.trices. Parmi les ami.e.s de David, il y avait tant de personnes qui ne se seraient jamais rencontrées. La mosaïque d’habitant.e.s de Portobello Road, des blogueurs solitaires, des professeurs d’université, des migrant.e.s sans papiers, plusieurs générations de militant.e.s, d’artistes, de musicien.ne.s de rock et de nombreux jeunes – étudiant.e.s, rebelles, membres de mouvements sociaux. Tou.te.s ont senti que David faisait partie de leur vie et beaucoup veulent continuer son travail et rester proches de lui. C’est comme s’il avait 50 000 frères et sœurs et 200 000 meilleur.e.s ami.e.s, et c’est pourquoi le carnaval commémoratif pour David ouvrira partout un espace pour tou.te.s celles et ceux d’entre nous qui veulent continuer à se sentir proches de lui.
Il est mort à Venise, une ville qu’il visitait souvent. David aimait se déguiser dès qu’il en avait l’occasion. Il ramenait des masques et des costumes vénitiens après chaque visite. Avant de devenir un produit touristique, le carnaval de Venise constituait un espace politique de démocratie radicale. Pendant le carnaval, il n’y avait ni noir.e.s, ni blanc.he.s, ni vieilles, ni vieux, ni jeunes, ni belles, ni beaux, ni laid.e.s, ni pauvres, ni riches. Tout le monde était un masque.
Acteur des mouvements anticapitalistes des années 90 et des années 2000, il connaissait les irrésistibles similitudes entre l’expérience d’un carnaval et celle d’une insurrection. Il y a exactement 9 ans aujourd’hui, le 17 septembre, une invitation a été entendue et un mouvement est né. L’invitation disait simplement : « Occupez Wall Street – Apportez une tente ». David était l’une des dizaines de milliers de personnes qui ont répondu en s’organisant et en occupant. Le reste appartient à l’histoire. Aujourd’hui, nous vous invitons à organiser un carnaval commémoratif pour David, où que vous soyez, le dimanche 11 octobre.
Inspirés par le principe du micro ouvert du mouvement Occupy, nous vous demandons, à un moment donné de votre carnaval, d’ouvrir un espace pour que les gens puissent parler et partager des idées. Ces assemblées peuvent s’inspirer de la vie et des paroles de David et de la façon dont nous pouvons les incarner dans un avenir qui commence maintenant – « vivez comme si vous étiez déjà libre », aurait dit David.
Que vous soyez seul.e chez vous et que vous vouliez juste lire votre passage préféré de son œuvre, ou un collectif d’activistes désirant envahir les rues avec une assemblée de masse ; que vous soyez un groupe d’universitaires dans une salle de séminaire ou des combattant.e.s en première ligne ; que vous soyez dans un squat ou en excursion anthropologique, dans un camp de protestation ou un musée, n’importe quel endroit peut accueillir un carnaval commémoratif. La règle est simple : « Apportez un masque » (plus dans le style carnaval que covid, bien sûr).
Des dizaines d’événements sont déjà prévus, notamment au Zuccotti Park NY, au Rojova, sur la zad, en Corée, en Autriche, à Berlin, à Londres. Si vous envisagez d’organiser un événement, envoyez-nous un courriel nous indiquant quoi et où, afin que nous puissions le mettre en ligne pour que les gens puissent y participer. Nous organiserons un streaming en ligne des carnavals commémoratifs, dont les détails seront communiqués ultérieurement, ainsi que des moyens de coordonner autant de fuseaux horaires.
email: carnival4david@riseup.net
Bien à vous, dans le deuil… et s’en organisant
Commentaires récents