CNT Solidarité Ouvrière /2 février 2018
Luttes – Hôtellerie – Nettoyage
Aujourd’hui 2 février 2018, après une nouvelle réunion de plus 3 heures qui s’est tenue dans l’hôtel, des avancées importantes ont été discutées concernant la grève à l’hôtel Holiday Inn Porte de Clichy. Un accord est envisageable la semaine prochaine même si nous restons vigilants et déterminés.
01-holiday-inn-communique-de-presse-2-fevrier-2018.pdf
holiday-inn-communique-de-presse-2-fevrier-2018
La table ronde qui s’est tenue à la préfecture des Hauts de Seine, mercredi 31 janvier avait enregistré des avancées non négligeables pour les grévistes. Restait cependant un point de blocage non négociable pour les salariés et leurs deux syndicats : l’hôtel Holiday Inn exigeait le départ de la déléguée syndicale de la CNT-SO. Inacceptable !
Vendredi 2 février 2018, après une nouvelle réunion de plus 3 heures qui s’est tenue dans l’hôtel, des avancées importantes ont été discutées.
La réunion a commencé par une importante mise au point : nos deux organisations syndicales ont indiqué qu’il était hors de question de négocier si la direction de l’hôtel mettait comme préalable le départ de la représentante de la section syndicale CNT-SO, aussi porte-paroles des grévistes : la sortie du conflit devait être collective et ne pouvait pas être compromise par un chantage sur notre camarade.
La direction a tout de suite retiré son ultimatum concernant Mirabelle et affirmé sa volonté de discuter des différentes revendications des grévistes afin de trouver un accord permettant le déblocage de la situation et la reprise du travail.
Il s’en est suivi une discussion de fond sur les revendications des grévistes.
Afin de conserver leur unité et la solidarité qui ont marqué ce conflit tout au long des 3 mois et demi qu’il a duré, les grévistes ont rejeté la proposition de l’hôtel de n’internaliser qu’une partie d’entre eux (le service des Plongeurs et des équipiers). Des clauses sociales améliorant le statut de tous et garantissant l’égalité de traitement avec les salarié-e-s de l’hôtel ont alors été négociées.
Une clause de revoyure concernant la mise en place d’un 13ème mois et une internalisation de tous les services a été actée pour l’été 2019 en fonction de la stabilité de la fréquentation de l’hôtel et de son niveau d’occupation.
Concernant les avancées sur le statut social des salarié-e-s de la sous-traitance, ont été actés
la fin du paiement à la chambre,
l’augmentation du temps de travail pour les temps partiel (30h/semaine, 130h par mois minimum),
la mise en place d’une prime de panier de 7,14 € par jour,
la suppression des mutations arbitraires,
l‘annulation des deux mutations,
deux jours de repos consécutifs
etc.
Une réunion entre l’hôtel et son sous-traitant aura lieu lundi 5 février, et mardi 6 février aura lieu une nouvelle réunion à 15h pour répondre aux demandes de revalorisations des qualifications et de règlement des contentieux judiciaires en cours.
Nos deux syndicats se félicitent des avancées dans ce conflit et espèrent conclure un accord satisfaisant permettant une reprise sereine du travail.
PS :
CGT-HPE & CNT-SO
Commentaires récents