Le CDK-F appelle la France à frapper les positions djihadistes et à reconnaître politiquement le Rojava

20.01.2026 à 16h15

PARIS – Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) exhorte la France « à frapper les positions djihadistes et à reconnaître politiquement le Rojava » alors qu’on fait face à un génocide kurde annoncé d’avance par les gangs djihadistes de Damas.

Voici le communiqué du CDK-F :

Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) informe l’opinion publique que la situation au Rojava a connu une évolution majeure depuis la nuit dernière, marquée par une mobilisation historique et mondiale du peuple kurde face aux massacres commis par des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à Daech, soutenus ou tolérés par le pouvoir installé à Damas.

Depuis hier, des millions de Kurdes à travers le monde se mobilisent pour exprimer leur soutien inconditionnel au Rojava. Des milliers de Kurdes de Turquie ont franchi les frontières depuis Nusaybin, et des centaines depuis le poste-frontière de Semalka, afin de rejoindre le Rojava pour défendre leurs frères et sœurs et protéger les acquis politiques, sociaux et démocratiques du peuple kurde.

En Europe, et notamment en France, les Kurdes se mobilisent dans toutes les grandes villes. Fait exceptionnel, toutes les sensibilités politiques kurdes sont aujourd’hui unies pour stopper les massacres et faire face à la menace djihadiste.

Le CDK-F alerte également sur un fait d’une extrême gravité : le ministère du culte syrien a appelé les mosquées à diffuser vendredi prochain la fatwa dite “Al-Anfal”, référence directe aux campagnes génocidaires contre les Kurdes, notamment le massacre de Halabja perpétré sous le régime de Saddam Hussein. Cet appel constitue une incitation idéologique explicite à la violence de masse contre le peuple kurde.

Face à cette situation, le silence de la diplomatie française est profondément inquiétant et suscite une incompréhension croissante au sein de la communauté des centaines de milliers de Kurdes vivant en France. Ce silence interroge la sincérité des engagements de la France envers ses alliés kurdes dans la lutte contre Daech.

Le CDK-F dénonce par ailleurs la responsabilité directe de la Turquie, dont la politique contribue à l’encerclement, à l’asphyxie et à la destruction des acquis du peuple kurde au Rojava.

Nous le disons clairement :

Les Kurdes n’accepteront pas de se voir imposer un second Sykes-Picot.

Nous ne sommes plus les Kurdes de 1916.

Au XXIᵉ siècle, les droits, le statut politique et l’existence du peuple kurde seront garantis.

La France ne doit pas répéter l’erreur historique de 1916.

Le temps des paroles est révolu. Nous exigeons des actes concrets.

Le Conseil démocratique kurde en France exige :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.