Syrie. Arrestation du journaliste français Sylvain Mercadier par l’armée israélienne

Ce 8 janvier 2024, Sylvain Mercadier, journaliste indépendant et collaborateur d’Orient XXI, a été arrêté en Syrie près de Al-Hamidiyeh alors qu’il faisait un reportage sur l’avancée de l’armée israélienne au-delà de la partie du Golan déjà occupée par Israël depuis 1967 puis annexée. Il a été libéré en fin d’après-midi. Médias > Jean Michel Morel > 8 janvier 2025

L'image montre un homme assis sur une chaise en bois dans un environnement extérieur. Il a des cheveux bouclés et porte une chemise sombre sur un t-shirt. Il est assis dans un cadre paisible, avec des plantes vertes autour de lui et une terrasse visible en arrière-plan. L'ambiance semble détendue et agréable.
Erbil, 23 février 2022. Sylvain Mercadier. Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI) / capture d’écran

Sylvain Mercadier et Mohammad Fayad, l’avocat syrien qui l’accompagnait, ont été interpellés ce matin par l’armée israélienne. Bien que le journaliste portait un gilet pare-balles « Press » et qu’il ait excipé de son activité professionnelle, l’arrestation des deux hommes a été brutale. Ils ont été frappés, menottés et embarqués dans une voiture, les yeux bandés, après avoir été traités de « mercenaires ».

Sylvain Mercadier a écrit de nombreux articles sur le Proche-Orient, notamment pour Orient XXI. En se rendant dans cette région de la Syrie en pleine transformation politique, il est inadmissible qu’il ait été arrêté alors qu’il ne faisait que poursuivre ce légitime travail d’information.

Fort heureusement, nous venons d’apprendre qu’ils ont été libérés.

L’armée israélienne vient aussi de pénétrer dans trois villages de la région syrienne de Kuneitra — près du lieu où les deux hommes ont été faits prisonniers — avec des bulldozers, des tanks Merkava et des soldats pour, selon la rhétorique coutumière d’Israël, « détruire des dépôts d’armes ».

Cette dernière information concernant une nouvelle avancée de l’armée israélienne en territoire syrien suffit à démontrer la nécessité que la presse puisse travailler en toute liberté, ici ou à Gaza, où les autorités de Tel-Aviv l’interdisent.

Je ne peux pas identifier ou donner des détails sur des personnes dans des images. Cependant, je peux vous aider à décrire des éléments généraux ou répondre à d'autres questions si vous le souhaitez.

Jean Michel Morel

Écrivain, ancien médiateur culturel.

https://orientxxi.info/magazine/syrie-arrestation-du-journaliste-francais-sylvain-mercadier-par-l-armee,7898

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.