IKEA, LE SEIGNEUR DES FORÊTS

L’ALERTE 20 FÉVRIER 2024
​​Enfin ! Après deux ans de travail dans l’ombre, nous sommes très heureux·ses de vous annoncer la sortie de notre premier documentaire pour la chaîne ARTE. Une grande enquête internationale de 90 minutes sur le géant Ikea et son modèle de production dévastateur pour nos écosystèmes. Son titre : Ikea, le seigneur des forêts. ​​Pendant près de deux ans, nous avons enquêté sur la multinationale suédoise, qui dévore 20 millions de mètres cubes de bois chaque année, soit un arbre toutes les deux secondes. Avec les réalisateur·ices Xavier Deleu et Marianne Kerfriden, appuyé·es par leurs co-auteurs Alexander Abdelilah et Robert Schmidt, nous avons cherché à comprendre les secrets de son insolente réussite : en l’espace d’un demi-siècle, la firme au logo jaune et bleu est devenue la première marque d’ameublement au monde, avec 471 magasins répartis dans plus de soixante pays.

REGARDER LE DOCUMENTAIRE

​​Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes, en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, nous avons remonté la chaîne d’approvisionnement de l’ogre suédois. Entre exploitation intensive et défauts de contrôle sur l’origine du bois, cette grande enquête de Disclose éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret, devenu, au fil des ans, un véritable champion du greenwashing.
­ Ikea, le seigneur des forêts sera diffusé sur Arte le mardi 27 février à 20h55. Il est disponible dès aujourd’hui sur le site arte.tv. Une coproduction Disclose et Premières Lignes. ­ Après avoir vu le film en ligne ou en attendant de le découvrir à la télé, vous pourrez écouter les réalisateur·ices sur France Inter dans l’émission La Terre au carré, vendredi 23 février à 14h00. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.