30 janvier 2024 par Floréal
Selon World Prison Brief (WPB), une base de données en ligne sur les systèmes pénitentiaires dans le monde, il y a au moins 90.000 prisonniers dans les prisons cubaines. Ce chiffre, qui n’est dépassé que par celui du Salvador, place Cuba au deuxième rang mondial en termes de taux d’incarcération.
« Nous avons établi que Cuba compte 90.000 prisonniers dans ses prisons et 37.500 autres condamnés à une détention domiciliaire ou aux travaux forcés sans internement », a déclaré à Martí Noticias Javier Larrondo, président de l’association Prisoners Defenders, l’organisation qui a envoyé les données à WPB, pour vérification, en 2020.
« Il a fallu plus de trois ans à cet organisme pour vérifier tous les documents envoyés, mais avec cette ratification nous nous félicitons que Cuba soit enfin officiellement classé comme le deuxième pays au monde en termes de nombre de prisonniers, avec le taux exact que nous avions calculé à l’époque, à savoir 794 prisonniers pour 100.000 habitants », a déclaré M. Larrondo.
WPB, hébergé par l’Institute for Justice and Crime Policy Research (ICPR) de l’université de Londres, « bénéficie de l’appui de toutes les institutions politiques du monde, ce qui constitue une réussite sans précédent », a-t-il déclaré.
La forte population carcérale à Cuba est aggravée par les mauvaises conditions de détention. En août 2023, par exemple, des épidémies de tuberculose ont été signalées au Combinado del Este (La Havane) et à la prison provinciale de Pinar del Río. Dans tous les cas, les rapports étaient accompagnés de plaintes concernant le travail insuffisant des autorités pour soigner les malades et protéger la population carcérale non infectée.
La vulnérabilité des prisonniers aux maladies est exacerbée par la mauvaise alimentation, la surpopulation et les conditions d’hygiène déplorables dans les prisons. À cela s’ajoutent les mauvais traitements constants auxquels les prisonniers sont soumis.
_______________
D’après infos du site « Diario de Cuba ».
Commentaires récents