Un lundisoir au Donbass
paru dans lundimatin#385, le 31 mai 2023
Pour ce lundisoir un peu spécial, nous nous sommes déplacés jusqu’à Bakhmout pour y rencontrer des partisans et anarchistes biélorusses engagés sur le front. Ils racontent leur quotidien, leurs parcours personnels et les raisons de leur engagement.
Quand éclate la “grande invasion” russe, ou “grande guerre” de 2022, pour la distinguer du conflit latent depuis 2014, des volontaires étrangers choisissent de rejoindre la résistance ukrainienne. Certains en particulier y voient la continuation directe de leur lutte contre le pouvoir autoritaire et policier de leur pays d’origine : russes et biélorusses, ils prennent parti contre leur État et se condamnent à l’exil.
L’un d’entre eux, Dmitry Petrov, un anarchiste russe, est tombé fin Avril (voir l’hommage publié dans lundimatin ici), mettant en lumière la situation particulière de ces partisans qui, dans leur pays d’origine mènent des actions de sabotage et qui, en Ukraine, combattent sur le front.
Celles et ceux que nous avons rencontré sont biélorusses. Certains sont militants anarchistes de longue date, comme Salam, 30 ans, ayant rejoint le milieu anarchiste à travers la scène punk hardcore biélorusse, ou Tsen’ (“Ombre”), 34 ans, ayant déjà marqué un engagement internationaliste, au Rojava. D’autres ont des aspirations démocratiques sans ligne idéologique particulière, comme Sawa (“Chouette”) et Engineer, tous deux 28 ans, et pilotes de drones, formés en Ukraine. Tous savent pertinemment que ce qui se joue ici dépasse le seul cadre ukrainien, et qu’une défaite russe est la condition préalable à toute possibilité de changement de régime, en Russie comme en Biélorussie.
Pour accéder aux sous titres en français, cliquez sur le petit icône en bas de la vidéo.
https://lundi.am/Sur-le-front-de-Bakhmout-avec-des-partisans-bielorusses
Commentaires récents