mardi 14 décembre 2021, par Guerrier Daniel
Aux ami.e.s,
En pièce jointe un article que j’ai commis après les résultats de cet inique 3e référendum sur la souveraineté et l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, lequel, je pense, ne manquera pas de vous étonner compte tenu de la couverture médiatique dont vous avez été abreuvé et de l’abject discours du macro-président.
Solidaire de la lutte du peuple kanak depuis 1969 à ma découverte de l’ « apartheid de fait » (alors qu’ayant fait la ligne d’Afrique du Sud de 1966 à 1968, je connaissais déjà l’apartheid officiel D’État de ce dernier pays) qui régnait sur le Territoire à ma 1ère escale comme lieutenant sur les cargos des Messageries maritimes faisant la ligne régulière du Pacifique, durant laquelle j’ai fait la connaissance des premiers Foulards rouges, je lui suis toujours resté fidèle, et j’essaie là où je suis, avec mes 75 ans révolus, de manifester par tout moyen ma solidarité en actes. Vous pouvez faire ce que vous voulez de mon papier, le publier sur tout support, le diffuser dans tout réseau, le réduire, le citer, en me référençant si possible (mais mon ego n’est pas surdimensionné !) ; et même le jeter avant ou après lecture s’il vous choque. Bonne lecture. Excusez-moi pour l’éventuel dérangement, en toute humilité comme disent mes frères au Pays.
Pour une Kanaky – Nouvelle-Calédonie souveraine, demain ou après-demain !
Salut et fraternité/sororité, Daniel Guerrier
PS : Un lien vers le JT spécial de 19 heures du 12 décembre de la chaîne Calédonia en replay avec la magnifique intervention de Mathias Chauchat vers la 35e minute.
La Nouvelle Calédonie appartient aux Calédoniens….Comme la France appartient aux Français. Sauf quelques profiteurs, la France n’a rien a faire en Nouvelle Calédonie. La France d’outre mer , comme la Corse, coûte cher aux Français. Donnons leur INDEPENDANCE . La France y sera gagnante.
Je ne comprends pas , la décision des kanaks, qui ont boycotté les élections pour accéder à l’indépendance. Ils ont VOULU RESTER avec la généreuse FRANCE . Ils ont fait le bonheur des colons et par la même le LEUR . La girouette macrone n’a pas le courage de dire ce qu’elle pense réellement . Il massacre les Français d’AFN en disant qu.ils ont commis un génocide et encourage les Caldoches qui ont votés SEULS pour rester sur le CAILLOU .
La folie c’était de faire entrer Mayotte dans le giron de la France. Les habitants de l’île s’en mordent les doigts : c’est la cata. Merci Sarko !