A 17 reprises, depuis trois ans, les habitants de 109 logements de la Résidence Saint Géry de Cahors, ont réussi à repousser les tentatives d’Enedis, pour poser un compteur Linky.
Publié le 8 Août 20 à 7:16
La Résidence Saint Géry à Cahors fait figure de modèle de résistance, au compteur Linky. En effet, depuis le début de la pose des compteurs en juin 2017, sur 110 logements, 1 seul Linky a été posé. Les occupants se sont organisés avec, à leur tête, Jean-Pierre Salinié, président des copropriétaires. A 17 reprises, ils ont repoussé les tentatives d’incursion des poseurs de l’entreprise sous-traitante d’Enedis, venus pour la pose d’un compteur qu’ils ne veulent pas.
109 occupants de la Résidence St Géry à Cahors résistent à la pose du compteur Linky
Début juillet 2019, cinq agents d’Enedis sont venus enlever 10 compteurs au sein de la Résidence St Géry. Sur les 10 logements concernés, cinq étaient vacants mais cinq étaient bel et bien occupés. Une situation qui n’a pas empêché Enedis d’outrepasser ses droits car, sans l’accord du client, il a été procédé à l’arrachage du compteur, laissant cinq familles sans électricité. Jean-Pierre Salinié a fait constater par huissier ce méfait et a envoyé au directeur Territorial du Lot d’Enedis, une sommation de remettre les compteurs, en joignant une pétition de tous les occupants de la résidence, mise à jour, signifiant leur refus du compteur Linky.
Les cinq occupants ayant été dépossédés de leur compteur ont téléphoné à Enedis pour se plaindre. Cinq compteurs blancs, pas neufs, ont alors été installés, mais pas de compteurs Linky. À noter qu’il s’est écoulé une semaine, entre l’arrachage des cinq compteurs et leur remise en service : une semaine sans électricité pour cinq familles ! Merci Enedis, pour la continuité du service. Jean-Pierre Salinié est allé au commissariat mais sa plainte n’a pu être enregistrée car il s’agirait d’un litige strictement commercial.
« Nous avions contacté La Vie Quercynoise et Actu.fr/lot qui avait fait la Une de son journal pour raconter cet épisode. Voilà comment se comporte un service public pour tenter d’écraser des citoyens récalcitrants au mépris de la loi. Voilà aussi comment il est possible de résister et faire valoir ses droits ! » souligne Philippe Lac, membre d’Alerte Linky 46, ardent soutien de cette opération de résistance à la Résidence St Géry.
Les occupants ont signé la pétition qui refuse le compteur Linky, Enedis toujours à la charge contre les résidents de St Géry
Juin 2020, Enedis revient à la charge, par l’intermédiaire d’une société sous-traitante SFAD, qui contacte les locataires au moment du relevé de consommation du compteur et donne rendez-vous dans des plages assez larges, une matinée ou un après-midi. Seulement les « releveurs » ne viennent pas les mains vides, ils apportent des compteurs Linky pour tenter de les installer en catimini. C’était sans compter sur l’organisation mise en place à la Résidence St Géry. En effet, plusieurs occupants attendaient les poseurs- releveurs (qui venaient au moins à deux, donc pas seulement pour relever les compteurs) de pied ferme et les ont repoussés à chaque fois. Ces derniers ont proféré les menaces d’usage : « Vous paierez la relève à pied du compteur », ce à quoi Jean-Pierre Salinié répondait que cette relève est déjà payée dans la TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) qui n’a pas baissé pour les usagers qui ont un compteur Linky.
Tous les occupants ont signé la pétition qui refuse le compteur Linky. Elle est mise à jour régulièrement en tenant compte de la rotation des locataires. Jean-Pierre Salinié l’envoie tous les ans à Patrice Bocquillon, directeur Territorial du Lot d’Enedis, par voie d’huissier.
« Il a fallu changer toutes les serrures des compteurs »
Toutes les serrures des compteurs d’accès ont été changées et donc Enedis n’a plus de passe pour installer librement les compteurs. Par contre, l’accès aux compteurs est assuré si problème, car une vingtaine de personnes, ont les clés et leur nom et numéro de téléphone sont affichés à chaque étage sur la porte donnant sur les compteurs et elles sont donc joignables à tout moment par Enedis.
Et pourtant le président du directoire d’Enedis a dit…
Jean-Pierre Salinié a été convoqué au commissariat de Cahors courant juin 2020, au titre de président des copropriétaires de la Résidence St Géry. Il a été interrogé sur les raisons du refus de l’installation des compteurs Linky. Jean-Pierre Salinié a répondu, fort justement, que Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis de 2014 à 2020 (il a quitté ses fonctions de Président d’Enedis le 9 février 2020, jour de ses 65 ans, limite d’âge imposée par les statuts de l’entreprise et remplacé à son poste par Marianne Laigneau, alors directrice de la Direction Internationale d’EDF), a déclaré le 2 février 2016, à la Commission des Affaires Économiques de l’Assemblée Nationale, que le refus du compteur Linky était possible : «… Obligation nous est faite d’installer de nouveaux compteurs, mais nous n’avons certes pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit… »
Voilà un argument de poids, qui s’ajoute à tous les autres, pour refuser ce compteur.
« Le Collectif Alerte Linky 46 salue la ténacité des occupants de la Résidence St Géry. Il s’agit d’un cas exemplaire de résistance citoyenne à un dispositif, imposé par l’État, complètement inutile et néfaste pour les citoyens. Il ne sert que les intérêts d’Enedis, pourvoyeur de cash de sa maison mère, EDF, en grave déficit à cause du nucléaire, et aussi des fabricants de compteurs, des revendeurs de données personnelles… » termine Philippe Lac.
JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE
Nous avons organisé des tours de garde
« Quasiment toutes les semaines nous avons des visites, soi-disant pour relever les compteurs, or, nous savons qu’il s’agit de profiter de l’occasion pour changer les compteurs ! Aussi, avec les personnes résidant à plein-temps, en particulier les retraités, nous organisons des tours de garde. Nous avons mis au point un système d’alerte, qui nous permet de nous tenir informés les uns les autres, par rapport à ces arrivées d’intervenants, sans préavis et nous avons constitué un comité d’accueil. La dernière fois, nous étions une douzaine devant la porte. Nous avons demandé à l’agent qu’est-ce qui l’amenait. Il nous dit que c’est pour relever les compteurs… alors qu’il portait un compteur Linky qui dépassait du sac… Laissez-moi vous dire que le bonhomme n’a pas fait un pli et il est reparti comme il était venu…
Certes c’est une guerre d’usure qui a été engagée contre nous, mais qu’on se le dise, nous ne lâcherons pas ! D’ailleurs, nous nous en tenons aux propos de Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, qui déclarait le 2 février 2016 : «… Obligation nous est faite d’installer de nouveaux compteurs, mais nous n’avons certes pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit… » observe Jean-Pierre Salinié, président du syndicat des copropriétaires.
Au nombre des résidents de l’immeuble St Géry, on compte des médecins, infirmières,… qui apprécient de pouvoir se retrouver dans un immeuble sans Linky. » Nous recevons suffisamment d’ondes durant la journée de travail, pour apprécier de ne pas subir les ondes Linky dans notre logement », observent-ils.
Un modèle de résistance citoyenne
« Ce programme Linky a été imposé sans le moindre débat. Il a fallu que ce soit des citoyens qui se rebellent. Dès le départ, tous ceux qui n’étaient pas favorables à ces compteurs ont été marginalisés. Nous avons été qualifiés d’arriérés. Les médias nationaux ont montré qu’il y avait des foyers de résistance et qu’il y a des arguments pour s’opposer à ces compteurs. C’est le citoyen qui doit s’organiser. Et à ce titre les résidents de la Résidence Saint Géry parviennent à repousser des décisions iniques prises au niveau du Gouvernement et de l’État. En définitive, ce compteur Linky ne sert pas au citoyen. Il sert simplement un projet industriel d’Enedis qui va collecter des données, réduire les effectifs en ce qui concerne le traitement des relevés. Au final cela ne fait qu’alimenter en dividendes Enedis, augmenter le Data center. Les occupants de la Résidence Saint Géry sont un exemple de résistance citoyenne, dans un pays de droits, qui montre que les progrès techniques ne sont pas forcément synonymes de progrès humains. Et on ne va pas tarder à se retrouver devant un phénomène comparable avec la 5 G » déclare Philippe Lac.
Commentaires récents