25 janvier 2018 par Redac Web
« Cet évènement est d’une importance capitale dans l’histoire de la révolution aujourd’hui à ses débuts et dans le soutien que peut apporter le mouvement révolutionnaire international. »
Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution où, après Arthur Aberlin, engagé au sein des YPG, s’exprime à présent Damien Keller, engagé lui dans le Bataillon international de libération (IFB).
Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein de l’IFB, des débats qui s’y mènent et de l’évolution du processus révolutionnaire dans la Fédération démocratique de Syrie du Nord.
Bataillon international de libération,
canton de Cizîrê, le 22 janvier 2018
Depuis le 21 janvier, la Turquie procède à une invasion du canton d’Afrîn, aidée par des groupes se revendiquant de l’Armée syrienne libre, pour certains salafistes et/ou panturcs.
Ainsi, la population de cette enclave de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord (FDSN) subit aujourd’hui les bombardements de l’aviation turque et résiste aux attaques terrestres avec ses forces militaires que sont les YPG et les YPJ, ainsi que la milice des conscrits, les HXP.
La communauté internationale réagit jusqu’alors timidement à cette attaque qui menace la révolution qui a lieu aujourd’hui au Nord de la Syrie. La Russie, jusqu’alors alliée de la FDSN dans sa lutte contre l’État islamique commence à trahir son alliance avec celle-ci, les États-Unis et les autres pays occidentaux ne réagissent que par des communiqués de presse.
Cette trahison n’est pas une surprise
Cette trahison, les camarades ici l’avaient prédit, s’étant donné ces alliés par nécessité stratégique alors qu’ils et qu’elles n’avaient alors pas le choix, entouré.es par de nombreux ennemis. De plus, rien n’est sûr quant au maintien de la neutralité du régime de Bachar el Assad.
C’est encore une preuve que nous n’avons rien à attendre des pays capitalistes et impérialistes qui n’agissent au Moyen-Orient que pour leurs intérêts économiques et politiques. Cet évènement est d’une importance capitale dans l’histoire de la révolution aujourd’hui à ses débuts et dans le soutien que peut apporter le mouvement révolutionnaire international.
En effet, nous faisons face ici à une attaque de forces armées bien mieux équipées que la nôtre et peut-être supérieure en nombre. Pour rappel, l’armée turque est la 2e plus importante de l’OTAN et la 9e du monde, comprenant plus de 500.000 soldats et plus de 100.000 paramilitaires. Les États impérialistes, pour sauvegarder leurs intérêts dans la région, peuvent se décider à contrer plus activement cette attaque, mais rien ne nous l’affirme.
S’il y a bien un moment où nous avons besoin des militantes et des militants révolutionnaires, c’est donc aujourd’hui.
Pour notre part, nous, volontaires révolutionnaires internationaux/ales, sommes prêts et prêtes à lutter aux côtés de nos camarades des YPG et des YPJ pour défendre la révolution.
En France ou ailleurs, vous avez la possibilité de nous aider :
en partageant les informations de ce qui se passe actuellement en Syrie ;
en participant aux manifestations de solidarité, annoncés notamment en France par les pages facebook Kurdistan au féminin, Kurdistanews l’actualité du Kurdistan et celle du CDKF – Conseil Démocratique Kurde de France ;
en organisant des actions de soutien, notamment contre les ambassades de la Turquie ;
en popularisant l’expérience de la jeune révolution aujourd’hui en cours ;
en nous rejoignant pour combattre les dictatures qui menace cette révolution.
Bijî bexwedana Efrinê !
Bijî têkoşîna dijfaşîstî û dijemperyalîstî !
Bijî şoreşa navneteweyî !
Vive la résistance d’Afrin !
Vive la lutte antifasciste et antiimpérialiste !
Vive la révolution internationale !
Damien Keller
Commentaires récents