Publié le 14 septembre 2017
Paris |
Communiqué suite à l’agression violente de 5 femmes à la manifestation du 12 septembre 2017 par le SO de la CGT.
Ce mardi 12 septembre, lors de la manifestation parisienne contre la loi travail XXL, des membres du service d’ordre (SO) de la CGT ont agressé des militantes féministes. L’une d’entre elles a fini aux urgence, avec des contusions à la tête, un coquard (contusion avec hématome de la pommette à l’arcade) et une entorse au poignet gauche. Chacune d’entre elles souffre de multiples contusions et hématomes.
« À la fin de la manifestation nous regardions les cortèges passer lorsqu’un membre du SO nous a invectivées. Lorsque l’une d’entre nous a réagi à leurs propos sexistes, les membres du SO (environ une vingtaine d’hommes) se sont déployés sur nous cinq. »
« J’ai été frappée au visage, un des membres du SO m’a empoignée par derrière avant de m’envoyer un coup de poing au niveau de l’œil droit. J’ai voulu me dégager, mais ils se sont mis à plusieurs pour me tenir et l’un d’entre eux m’a violemment tordu le bras, ils m’ont alors frappée à coups de casque sur la tempe et sur le haut du crâne. Dès le premier impact j’ai entendu mes amies hurler et réagir. »
« J’ai vu ma camarade se faire frapper au visage par au moins trois hommes. J’ai voulu aller la défendre et là j’ai été saisie à la gorge par derrière, mise à terre et maintenue au sol. Au moins deux hommes ont commencé à me porter et me tirer vers l’intérieur du SO. Mes camarades leur ont crié de me lâcher mais ont dut intervenir physiquement et me tirer afin de me libérer, les hommes me maintenant au sol refusant de lâcher prise, cela, alors que j’étais deja blessée à la main droite suite à un débris de grenade. »
« Voyant ma camarade être frappée au visage, je me suis aussitôt dirigée vers elle. J’ai été immobilisée par plusieurs hommes du SO, et poussée violemment au niveau de la poitrine. Je me suis retournée et vois une autre camarade mise à terre et portée vers le milieu du cortège. Je me suis dégagée et j’ai hurlé qu’ils la lâchent. J’ai tiré le bras de l’un des hommes qui la tenait. II l’a lâchée et j’ai été poussée sur le côté. Autour de nous il y avait au moins 10 hommes qui nous bloquaient et regardaient faire. »
« J’ai voulu intervenir pour défendre ma camarade mais j’ai été immédiatement agrippée par l’épaule et balayée d’un coup de pied par un membre du SO de la CGT qui m’a jetée à terre dans l’eau. »
« J’ai vu que mes camarades étaient en difficulté, j’ai voulu approcher. Des hommes du SO m’ont repoussée violemment au point de raviver la douleur d’une entorse que j’avais au doigt. »
Nous, militantes féministes libertaires de différents collectifs, organisations et syndicats, condamnons fermement cette agression d’une incroyable violence.
Nous notons la solidarité totale des membres du SO de la CGT entre eux, y compris quand il s’agit de passer à tabac des militantes féministes.
Nous nous inquiétons de l’absence totale de réaction des manifestants face à cette scène et ce qu’elle signifie en terme de banalisation des violences faites au femmes.
La peur doit changer de camp, y compris dans nos manifestations.
Nous notons que le milieu militant produit des agressions sexistes, reproduit les violences patriarcales et tolère les plus graves agressions contre les femmes.
Nous insistons sur le fait que les manifestations comme tout autre cadre collectif doivent être des lieux où les femmes peuvent se rendre sans craindre pour leur intégrité morale et physique.
Nous demandons aux collectifs, organisations et syndicats une condamnation claire de notre agression et des méthodes employées par les membres du SO de la CGT.
Toucher à l’une d’entre nous c’est toucher à toutes !
La lutte des classes est féministe !
Contact : agression.manif12.09 [at] gmx.fr
Commentaires récents