Sous un ciel bien ensoleillé, 250 personnes environ se sont rassemblées place de la Victoire devant le Castillet. à l’appelle de plusieurs organisations syndicales et politiques.
Le fleuron du patrimoine catalan, à l’occasion de la visite du premier ministre, c’est retrouvé encerclé par une compagnie de CSR en tenue de robocop et véhicules avec grilles anti-émeute venue, semble-t-il, de Bergerac. Il faut dire que ces rues peuvent accéder à l’arrière de la préfecture où monsieur devait déjeuner. Le plus cocasse, si l’on peut dire, c’est qu’un flic de la police « politique » (anciennement RG) est venu expliquer aux manifestants qu’ils ne pourraient pas utiliser leur sono avant 12h45 sous peine de se faire confisquer le matériel. Heureusement que le ridicule ne tue pas! Pourtant c’est un gouvernement qui se dit de « gôche » et prône le dialogue social. Mais qui n’hésite pas par ailleurs à envoyer ses forces du désordre à 6h du matin cueillir des militants syndicaux dans leurs lits.
Pour compléter le dispositif policier, un hélicoptère de la gendarmerie se trouvait un certain temps, en vol stationnaire non loin de la mosquée, hasard???
Commentaires récents