Les travailleurs Grecques démontent leur capacité à lutter contre l’ordre capitaliste.
Ils mettent en pratique une des formes, efficaces, pour prendre leur futur en main, a savoir: s’approprier les moyens de productions.
Après en avoir débattu en assemblée générale, ils ont décidé d’occuper l’usine et de la faire fonctionner sous contrôle direct des ouvriers.
Henri
triomphalement démarrée devant les caméras des médias nationaux, locaux et alternatifs. Les travailleurs ont organisé une visite guidée de l’usine et expliqué tous les détails du processus de production aux journalistes et aux participants du mouvement de solidarité.
Le premier lot de produits fabriqués sous contrôle ouvrier !
Il reste encore un long chemin à parcourir : Les coûts de production sont élevés, l’accès au crédit est impossible et obtenir une part du marché est incertain en période de récession. Les travailleurs sont toutefois optimistes : Le produit du concert de soutien et les dons des particuliers et des groupes de soutien recueillis par le biais du site viome.org devraient être suffisant pour maintenir l’entreprise à flot pendant les premiers mois. Et le soutien des mouvements sociaux signifie que bon nombre des produits seront distribués par le biais des structures existantes de l’économie sociale et solidaire.
Les travailleurs de Vio.Me. sont déjà à la recherche de nouveaux produits d’entretien, à base de composants non toxiques et écologiques, convenables pour un usage domestique. L’usine fabrique des matériaux de construction de qualité (mortiers, plâtres, colle à carrelage et matériaux de jointement, enduits imperméables, etc.) et les travailleurs savent très bien comment améliorer la qualité tout en réduisant encore plus les coûts de production et donc les prix. Le défi consiste maintenant à trouver un marché pour ces matériaux, qui sont malheureusement trop volumineux pour être transportés sur de longues distances, et devraient être vendu en Grèce ou les pays voisins des Balkans.
Les 40 travailleurs de Vio.Me. et les centaines de participants au mouvement de solidarité ont vécu pendant trois jours une expérience inoubliable, qui n’est cependant que le début d’un chemin long et difficile. Maintenant plus que jamais, nous devons être unis et forts, déterminés à construire un monde nouveau fondé sur la solidarité, la justice et l’autogestion !
Texte original : ici
[ Traduit par XYZ pour OCLibertaire ]
Site des travailleurs de Vio.me
http://www.biom-metal.blogspot.gr/
Informations déjà publiées en relation avec cet article
L’entreprise autogérée Viomichaniki Metaleftiki va bientôt commencer à travailler
Répondre à cet article
1 Message
L’autogestion de Viomichaniki Metaleftiki, c’est parti !
14 février 18:07, par grandfred
ous ai fait un peu de pub pour cet article qui est le début d’une belle réussite…. nous l’espérons tous !http://www.forumfr.com/sujet510038-les-machines-de-l-autogestion-ont-ete-mises-en-route.html
Voir en ligne : [http://www.forumfr.com/sujet…]
Commentaires récents